Similaires à différents services sur mesure, les opérations de vente de propriété entre particuliers permettent de répondre à des besoins spécifiques. À l’heure actuelle, un grand nombre d’acheteurs et de propriétaires choisit ce mode de rencontre d’offre et demande, car les démarches sont plus faciles comparées à celles où l’intervention d’un agent immobilier a lieu. La vente de maison de particulier à particulier s’avère également économique par rapport au recours aux services d’une agence immobilière.
Proposer une maison à vendre entre particulier : une option économique pour les deux parties
La vente de maison de particulier à particulier représente de multiples avantages économiques pour un propriétaire-vendeur et un futur acheteur. Le principal est que l’annonceur autant que le demandeur ne sont pas soumis au paiement de frais d’agence immobilière, étant donné qu’ils n’ont pas recours aux services de celle-ci. Lorsqu’un annonceur de maison à vendre entre particulier fait appel à un agent immobilier en tant que mandataire, il doit régler 3 jusqu’à 1 % du montant du bien vendu, seulement pour titre de frais d’agence. À ces frais comprenant les honoraires de l’agent immobilier s’ajoutent ses commissions. Ces dernières représentent près de 6 % du prix de vente du bien immobilier. Proposer une maison à vendre entre particulier permet également de s’épargner des frais de notaire ainsi que des droits d’enregistrement, qui sont à la charge de l’acheteur final. Du côté du propriétaire, l’investissement touche seulement le coût d’insertion d’annonces de vente immobilière et les divers frais requis dans la paperasserie administrative.
Annoncer une maison à vendre entre particulier : un moyen rapide pour trouver un acquéreur
Se lancer dans la proposition de maison à vendre entre particulier renvoie à de multiples facilités. Le vendeur n’attend pas la confirmation d’un agent immobilier sur la valeur du bien. Autrement dit, il fixe à sa guise le prix de la propriété qu’il souhaite vendre. Il a la possibilité de procéder par différents moyens pour diffuser des annonces. Sur Internet, la rédaction de vente est facilitée grâce à diverses options qui requièrent de simples sélections au clic pour préciser la catégorisation de la maison à vendre entre particulier. Le vendeur bénéficie même du choix de sites qui lui permettent de booster sa vente par l’insertion répétée de ses annonces, et ce, sur des plateformes gratuites. Pour étoffer les chances d’être contacté, l’annonceur peut insérer des articles dédiés dans les journaux, d’autant plus que ceux-ci sont très demandés au quotidien.