Votre recherche d’emploi a porté ses fruits et vous avez décroché un entretien, voici quelques astuces simples afin de ne pas échouer dans ce premier contact avec l’employeur qui peut être crucial pour la suite.
Assiduité et préparation
Malgré vos capacités certaines et la correspondance de votre profil avec le poste souhaité, il n’est pas toujours aisé de donner une bonne impression lors de l’entretien d’embauche. Les plus grosses erreurs à ne pas commettre sont bien sûr d’arriver en retard et omettre de bien vous préparer. Bien se renseigner sur l’entreprise (et le poste à pourvoir), son histoire ou ses produits, bien réviser votre C.V, vos compétences, vos spécificités relatives au poste.
Les attitudes correctes à adopter
N’ayez pas peur de montrer votre enthousiasme et votre motivation. N’oubliez pas que vous devez convaincre votre interlocuteur et les recruteurs apprécient les gens pleins de bonne volonté. Votre code vestimentaire a également son importance, dépendant du secteur d’activité dans lequel vous postulez. Pour un Entretien BNP la cravate sera de rigueur. Votre gestuelle quant à elle peut être décontractée sans pour autant passer pour du relâchement.
L’analyse de vos compétences
Le recruteur voudra en savoir plus sur vous, votre parcours et vos compétences, vous devez être sincère et ne pas vous égarer en digression. Il vous faudra donc bien connaître les caractéristiques de vos précédentes formations ou emplois. Votre interlocuteur vous posera à coup sur des questions sur vos missions, sur les outils avec lesquelles vous avez été amenés à travailler ou encore sur le contenu de vos études.
Conseil judicieux post-entretien
Vous serez surement tenté de connaître l’évolution du recrutement, vous pensez avoir réussi votre entretien et vous n’en pouvez plus d’attendre une réponse, l’envie vous prend de contacter le recruteur, mauvaise idée ! Un recrutement c’est déjà une charge de travail assez conséquente alors si chaque candidat appel chaque jour je vous laisse imaginer le dérangement ! Restez disponible car si vous avez réussi l’entretien avec succès vous allez surement recevoir un appel et peaufinez votre réputation sur les réseaux sociaux, sont les seules choses qu’il vous reste à faire après un entretien.