Trading CFD : Quelques conseils pour éviter les pertes

Le CFD ou Contrat For Difference est un produit dérivé qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Effectivement, il donne les moyens de spéculer sur la hausse ou la baisse de la valeur d’un sous-jacent et permet de profiter d’un effet levier important. Néanmoins, cette formule comporte des risques qu’il ne faut pas négliger.

Les avantages du CFD

Le CFD offre plus de liberté aux investisseurs. Si avec les options binaires, ils ne pouvaient que tirer profit de la hausse du cours d’un actif donné, il leur est désormais possible de gagner la moins-value générée par la dépréciation de la valeur d’un titre avec un CFD. Les particuliers peuvent également profiter d’un effet levier allant jusqu’à 10. En n’investissant que 1 € sur un sous-jacent, ils peuvent détenir des titres dont la valeur peut atteindre 10 €. Les gains sont ainsi multipliés.

Plusieurs types de placements peuvent être envisagés grâce au trading du CFD. Chacun peut spéculer sur la valeur d’une matière première,  le cours des devises, les indices macroéconomiques et les  nombreux autres actifs. À bien des égards, le CFD est l’un des produits dérivés les plus versatiles. Il répond aux besoins des traders débutants comme à ceux des investisseurs expérimentés.

Réaliser un placement sécurisé avec le CFD

Le trading du  CFD comporte cependant certains risques. Les gains mais aussi les pertes sont multipliés à cause de l’effet levier. Si certaines mesures ne sont pas prises, le trader peut se retrouver à découvert en cas d’erreur. Effectivement, les traders peuvent perdre un montant supérieur à la somme disponible sur leurs  comptes. Les soldes négatifs sont monnaie courante, si l’investisseur a omis certains détails.

Pour conserver le capital du départ investi, il faut avant tout ne pas abuser de l’effet levier proposé. Selon la volatilité du sous-jacent, il convient de couvrir ses arrières en conciliant options binaires et CFD par exemple. Différentes stratégies comme le scalping, le day trading ou encore les techniques du Hedging doivent être maitrisées. Un placement sécurisé peut aussi être envisagé en souscrivant à un ordre stop. Dans tous les cas, la minimisation des risques est très importante pour se lancer dans ce genre de spéculation.

Laisser un commentaire