Lancer sa propre activité est une évidence pour certains. Néanmoins, la constitution d’une société n’est pas une mince affaire. En effet, les procédures administratives sont assez complexes. Entre la rédaction du business plan et l’enregistrement du statut, l’entrepreneur doit également transmettre un dossier complet auprès du tribunal de commerce, incluant notamment l’attestation de parution d’une annonce légale. Voici, quelques points à connaitre sur cette formalité tant redoutée par les chefs d’entreprises.
Annonces légales : les points à connaitre
Une société légalement constituée est le fruit d’une procédure administrative longue et complexe. À l’instar des dossiers exigés par les institutions financières, l’entrepreneur doit aussi mettre en place une documentation juridique. On parle notamment de la rédaction du statut. Afin d’immatriculer l’entreprise auprès de la greffe du tribunal de commerce, la publication d’une annonce légale sera une étape incontournable. En effet, selon la juridiction française, tous les managers sont tenus d’annoncer publiquement la constitution de leurs activités. D’ailleurs, il ne suffit pas de publier une annonce sur n’importe quel support. La presse choisie doit avoir reçu une habilitation spéciale. Par ailleurs, les annonces légales sont liées à la vie des sociétés. Ainsi, toutes les modifications opérées durant l’existence de l’établissement doivent faire l’objet d’une publication juridique. On parle notamment du changement du gérant, du transfert de siège ou de l’augmentation du capital social.
Les supports disponibles pour publier une annonce légale
La publicité légale concerne les sociétés commerciales telles que les EURL, les SARL ou les SAS. Bien que, cette étape soit particulièrement redoutée par les entrepreneurs, elle participe pourtant à la transparence de la vie économique. D’ailleurs, avec les nombreux journaux habilités qui existent en France, il n’est pas difficile de trouver un support adapté pour publier ses avis juridiques. Cependant, la loi exige que le journal d’annonces légales, soit implanté dans le même département que l’entreprise. Mais avec la révolution numérique, on peut actuellement effectuer une publication juridique sur n’importe quelle plateforme spécialisée, peu importe sa localisation. La plupart des sites web disposent déjà d’une centaine de modèles prérédigés. Par ailleurs, les formalités seront facilitées puisque l’attestation de parution sera remise immédiatement après le payement, ce qui permet de gagner du temps.