Très couru par les résidents du continent américain ou asiatique, l’usage du crédit à la consommation pour payer ses vacances est bien moins populaire en France.
Les Asiatiques et les Américains payent leurs séjours avec un crédit à la consommation
Si 9 français sur 10 préfèrent payer leurs vacances comptant, ce n’est pas le cas de tous les habitants de la planète. Ainsi, plus de la moitié des asiatiques et des américains (du Nord et du Sud) utilisent le crédit à la consommation pour financer leurs voyages (source : La Tribune). Une démarche qui leur permet notamment de pouvoir s’offrir des séjours de plusieurs semaines dans les capitales européennes.
Les français préfèrent acheter des biens durables
Car quand on évoque le crédit à la consommation, les habitants de l’hexagone évoquent plutôt des biens matériaux. Ils préfèrent utiliser cette ressource pour financer des envies par le biais d’achats de biens durables : une télévision, des meubles, une voiture, etc. Ils préfèrent donc utiliser le crédit à la consommation pour financer des projets. Pourtant, un voyage reste pour bon nombre d’entre eux, un projet. La nouvelle année est d’ailleurs l’occasion de faire le point sur ce type d’envie, et de nombreux français projettent ainsi d’organiser un voyage important dans l’année ou les années à venir. Nombre d’entre eux évoquent également leur manque de ressources actuel comme principal frein à la concrétisation de ce type de voyage. Une contradiction typiquement française ?
Les voyagistes traitent avec des organismes de crédit
D’ailleurs, les grands groupes de voyage traitent déjà avec des organismes de crédit à la consommation. Lorsqu’on vous propose de payer votre séjour en trois ou quatre fois, c’est tout simplement parce que la société travaille déjà main dans la main avec un organisme de crédit. Ces formules s’assurent auparavant de la solvabilité du futur voyageur. De ce fait, si votre organisme de voyage vous assure un échéancier c’est que vous êtes tout à fait en mesure de demander ce type de crédit vous-même, sans passer par l’intermédiaire de l’agence de voyage (et donc, de payer les frais associés). Trouver le crédit idéal semble également un long parcours du combattant. Les organismes sur le marché sont en effet nombreux à proposer ce type d’offre, en plus des banques. Des calculateurs permettent aujourd’hui de comparer différentes offres pour simuler son prêt. Aujourd’hui boudé par les français, l’année 2017 permettra peut-être de démocratiser le crédit consommation comme moyen de financer des voyages de grande ampleur.