Utiliser le dispositif Pinel pour réduire vos impôts

Désireux de fructifier votre patrimoine financier? Pourquoi ne pas essayer l’investissement locatif? Il faut dire que depuis la mise en vigueur de la loi Pinel, le placement immobilier est de plus en plus attractif. Pour les investisseurs, les avantages sont assez importants.

Un bon moyen de compléter le revenu et de réduire les impôts

Avant tout, il faut préciser que la loi Pinel est un plan de défiscalisation immobilière conçu pour mettre fin à la crise du logement qui frappe les grandes villes. Il comporte ainsi plusieurs avantages censés séduire les investisseurs. Louer un logement en se pliant aux exigences du dispositif Pinel, c’est un moyen d’arrondir vos fins du mois et de profiter d’une importante déduction d’impôts. Vous pouvez en effet profiter d’un taux de réduction pouvant atteindre 21%.

La remise accordée varie selon la durée du bail. Elle peut être de 6, 9 ou 12 ans. Mais dans tous les cas, la défiscalisation va augmenter la rentabilité de l’opération. Ainsi, pour payer moins d’impôts, l’investissement locatif selon le dispositif Pinel est la solution idéale. Vous pourrez choisir librement votre locataire. La loi vous autorise de louer votre logement à un proche, ce qui était pratiquement défendu avec le dispositif Duflot.

Les conditions pour profiter de la défiscalisation

Pour pouvoir profiter de la fameuse déduction d’impôts, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devez louer un logement neuf ou complètement rénové. L’habitat en question doit bénéficier d’une performance thermique et phonique élevée. Ainsi, soit il hérite d’un label BBC 2005, soit il a été conçu selon les règlementations thermiques 2012.

En outre, vous devez appliquer un tarif de location raisonnable. Le dispositif impose en effet des plafonds. Notons qu’à la fin de la durée de location prescrite par la loi Pinel, vous pouvez utiliser votre bien immobilier comme vous l’entendez. Vous avez entre autres le droit de passer au renouvellement bail commercial ou tout simplement à la vente.

Laisser un commentaire