Faire appel à une agence immobilière pour vendre sa maison

Même en plein essor d’Internet, les agences immobilières demeurent l’une des sources préférées des Français qui veulent acheter ou louer un logement.

Les critères de choix d’une agence immobilière Draguignan

Un agent immobilier désigne un professionnel qui travaille pour le compte d’une agence immobilière Draguignan. Généralement, il doit avoir une carte professionnelle, délivrée par la préfecture. Celle-ci lui est délivrée après vérification de plusieurs critères tels que l’aptitude professionnelle, l’absence de condamnations pour délit d’escroquerie, ainsi que la souscription d’une assurance responsabilité professionnelle. Ainsi, vous pouvez vérifier le numéro de sa carte professionnelle, le montant de sa garantie financière ainsi que les nom et adresse de son garant.

Sa mission ne se limite pas uniquement à la mise en contact des acheteurs et des vendeurs, et à l’organisation des visites. Il est à même de répondre aux questions aussi bien du vendeur que de l’acheteur potentiel, et toujours rester loyal envers les deux parties. Ainsi, il se doit de conseiller l’acheteur vers un spécialiste, en cas de soupçons de la présence de vices dans le bien immobilier.

Egalement, il peut évaluer le bien au prix le plus juste, en conseillant le vendeur sur les éventuelles modifications à y apporter. A ce titre, il informe sur le respect des normes et sur le déroulement de la vente. Sa mission peut même s’étendre jusqu’à la négociation du prix de vente du bien.

Pouvez-vous vous passer d’un agent immobilier ?

Pour vendre votre maison, rien ne vous oblige à passer par un agent immobilier. Vous pouvez librement passer par les services d’un notaire ou des sites ou journaux publiant des annonces immobilières de particuliers. Ces dernières sont les moyens les plus répandus. Rien d’étonnant puisque la diffusion des annonces est généralement gratuite, et même si elle ne l’est pas, elle revient beaucoup moins cher que de passer par une agence immobilière Draguignan.

Cependant, vous passer des services d’un agent immobilier, n’est pas sans conséquence. Cette solution sous entend une réelle disponibilité du particulier vendeur. A titre d’exemples, vous devez vous occuper de diffuser votre annonce dans la presse immobilière, l’actualiser au besoin. Aussi, vous devez vous occuper vous-même des visites. Vous devez déterminer le prix de votre bien et trouver par vous-même le prix idéal. Et ce ne sont qu’une partie des diverses tâches que vous devez vous acquitter.

Laisser un commentaire