Il n’y a rien de tel que de comparer les devis afin de se faire un avis objectif et clair sur un contrat d’assurance. C’est aussi le gage de profiter d’un bon rapport qualité-prix en la matière. Néanmoins, en apprendre davantage sur les conditions et les fonctionnements de ce type d’engagement afin de faciliter la recherche du meilleur contrat.
Des conditions pour le recouvrement
Avant de faire une sélection des soi-disant meilleures prestations d’entreprises d’assurance, une question se pose : un contrat d’assurance, bien rédigé qu’est-ce que c’est ?
Outre de vous donner quelques précisions sur les mensualités et les modes de payement, un contrat d’assurance doit vous donner des précisions sur les conditions à respecter pendant toute la durée du contrat. On ne manque jamais de pointer du doigt les obligations des prestataires, mais en apprendre davantage sur les nôtres ne serait pas un luxe.
Pour information, manquer une seule mensualité n’est pas permise. En plus de vous exposer à des poursuites pour rupture de contrat abusive, cette démarche vous coupe définitivement du droit à un recouvrement en cas de besoin.
Par ailleurs, les remboursements ne sont pas ouverts à n’importe qui. Les contextes de l’accident sont particulièrement importants afin de déterminer si oui ou non vous pouvez espérer une aide venant de l’assurance. Zone d’intervention, le côté non intentionnel et inévitable, les dégâts subis, etc. : chaque détail sera étudié avec soin par un inspecteur.
14 jours de réflexion
Un bon contrat d’assurance digne de ce nom vous donne droit à 14 jours de réflexion avant son entrée en vigueur. Ce délai court à partir de la date de signature et prend en compte les jours fériés et les non ouvrables.
Le but est de vous permettre de réétudier votre décision. Si vous trouvez moins cher ou plus intéressant ailleurs, l’assureur n’a pas le droit de vous retenir ou de vous exiger une pénalité. Néanmoins, vous devez lui notifier par écrit votre changement d’avis. La lettre peut être déposée en main propre ou envoyée par La Poste au siège de l’entreprise. Mais comme ce dernier n’est disponible que les jours ouvrés, vous devez compter à bon escient les délais de livraison. Le cas échéant, le contrat sera effectif et vous serez obligé de suivre une procédure légale d’annulation. Ces dernières devront également être précisées dans le contrat.
Relire un document avant la signature est plus que jamais nécessaire dans ce domaine. Il s’agit tout de même d’un engagement sur le long terme qui vous oblige au payement de certaines charges.