Vous avez plusieurs projets en cours, mais vous n’avez pas suffisamment de liquidités. Vous voilà donc dans l’obligation de contracter des prêts auprès de différents organismes. Pour assurer votre quotidien, pour construire une nouvelle chambre pour votre petite dernière, pour remplacer votre vieille voiture, bref, vous allez vous engager dans différents crédits. Mais derrière tout cela se cache des calculs pointilleux pour estimer votre taux TEG. Pour rappel, il s’agit du Taux Effectif Global.
Décoder votre contrat de prêt
Pour la protection des consommateurs ou plutôt des emprunteurs, fédération d’experts en TEG et avocats spécialisés dans les contrats bancaires, les placements complexes et les assurances vie, mettent à la disposition des particuliers, des entreprises, des investisseurs, des professionnels du droit des services d’évaluation et de contrôle pour étudier la conformité du taux de crédit. Il intervient surtout lorsqu’on constate une erreur TEG. En effet, les problèmes mathématiques ne sont pas forcément à la portée de tout le monde et il est plus que nécessaire de se faire entourer de spécialistes lorsqu’on envisage un crédit immobilier par exemple.
Du côté du prêteur
En tant qu’investisseur, vous aussi, vous avez droit de vous faire assister également. En effet, il est important que vous puissiez proposer des services de qualité et dans le respect du taux légal. Vous rassurerez ainsi vos clients et votre offre de prêt trouvera ainsi preneur. Il arrive également que votre client envisage un remboursement anticipé parce que ses finances vont mieux. Dans ce cas précis, il est primordial de suivre à la lettre les termes du contrat. L’intérêt légal étant respecté, vous n’aurez aucun mal de part et d’autre à exécuter clairement le protocole. N’hésitez pas à vous informer avant de vous engager dans un quelconque prêt.