Toutes les questions que l’on se pose sur le rachat de crédit immobilier en Belgique

Le rachat de crédit immobilier est aujourd’hui un élément incontournable pour avoir une meilleure condition de vie. Comme le  budget lié au logement est d’une importance capitale, il est évident que le remboursement d’un prêt immobilier ou le rachat de crédit permet de faire jouir de plusieurs grands avantages.  Toutefois, même s’il est connu par plusieurs foyers, il y a encore beaucoup de questions que l’on se pose à son sujet.

Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Cette question est celle qui revient le plus souvent lorsqu’on parle de rachat de crédit immobilier. Certains affirment qu’il n’est pas intéressant de faire racheter le crédit immobilier lorsqu’on est déjà au milieu de son remboursement. Mais cette affirmation ne tient sûrement pas compte des frais d’assurance d’emprunteur ou encore la réduction du coût lors du rachat. En effet, ce n’est qu’en faisant une simulation de rachat de crédit immobilier que l’on peut savoir si le taux est avantageux ou non. Cet outil vous permet de comparer les gains rattachés au coût de rachat. Ainsi, vous pourrez décider plus facilement si oui ou non le moment est propice pour faire racheter son crédit immobilier.

Est-ce qu’il y a un délai pour le rachat de crédit immobilier ?

À partir de quand peut-on faire racheter son crédit immobilier ? Doit-on obligatoirement attendre quelques années avant de pouvoir le faire ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, la réponse à cette question ne dépend pas de la durée de la souscription de votre emprunt. Elle dépend plutôt du moment où le rachat de prêt est plus avantageux pour vous. Quelle que soit la date de votre emprunt, il suffit de vous baser sur votre échéancier pour connaitre le montant total que vous devez encore à l’établissement financier. Combien de temps reste-t-il pour le remboursement ? Quel est le taux de votre crédita actuel ? C’est en fonction de tous ces paramètres que vous pouvez comparer le taux de crédit, pour connaitre la différence si vous faites un rachat de crédit. Si le chiffre est avantageux, c’est que c’est le bon moment pour se lancer.

Est-ce que le rachat de crédit est gratuit ?

Faites bien attention, le rachat de crédit n’est pas gratuit. L’institut financier vous demandera de payer quelques frais, dont le frais de remboursement anticipé par exemple. Heureusement, le montant de ces frais ne peut pas être au-delà des 6 mois d’intérêts, et ne doit pas dépasser la limite de 3 % du capital restant. En pratique, il vous suffit de regarder l’échéancier pour savoir combien vous avez payé d’intérêts durant les 6 derniers mois. Ensuite, vérifiez que ce montant n’est pas en dessus de 3 % du montant que vous devez encore rembourser à votre créancier. Si c’est le cas, vous pouvez faire une réclamation, car le rachat d’emprunt ne peut pas être facturé plus que ces limites. Plus d’argent vous avez rembourser, moins d’intérêts vous devez payer.

Pour plus d’informations sur le rachat de crédit en Belgique visitez cette page : http://bankorama.be/regroupement-credits/

Laisser un commentaire