Si vous venez d’obtenir votre contrat de prêt immobilier, portez votre attention sur le calcul de votre TEG. Mais pourquoi donc ? Ce détail peut parfaitement changer votre situation et vous pourrez même avoir du bénéfice.
Tirer profit d’un teg immobilier erroné est tout à fait possible
Dans un contrat de crédit immobilier, le TEG ou Taux Effectif Global figure parmi les détails qui vous sont informés. Ce calcul intègre les coûts supportés par l’emprunteur à raison du prêt contracté. Consacré par le législateur, il vous permettra d’estimer la valeur de votre crédit. A cette issue, il est strictement dans le devoir du banquier de vous communiquer le TEG de votre prêt.
Cependant, vous devez savoir qu’il arrive que les banques vous communiquent un Taux Effectif Global erroné. Cela peut être causé par une erreur de calcul ou bien à des éléments omis, qui doivent légalement entrer dans le calcul du T.E.G. Si cette erreur de TEG est constatée, vous avez parfaitement le droit de demander des intérêts à votre établissement financier.
Aux yeux de la loi, ce taux doit impérativement suivre des modalités légales de calcul strictes. Dans le cas d’un teg immobilier erroné, votre banque pourra donc être sanctionnée et votre contrat peut connaitre une autre tournure. En effet, vous avez la possibilité d’exiger la substitution du taux légal aux taux contractuel, mais aussi de demander une rétribution de tous les intérêts versés depuis votre premier remboursement.
Faites diagnostiquer votre contrat s’il présente ou non un teg immobilier erroné
Même si vous avez déjà commencé votre remboursement depuis quelques années, il est encore possible de recourir à un diagnostic de votre accord bancaire. Il faudrait seulement qu’il ne dépasse pas encore les 5 ans. Vous pourrez alors faire diagnostiquer votre contrat tant que cela ne dépasse pas cette période.
Si vous êtes alors décidé de faire diagnostiquer votre contrat, tournez-vous vers des spécialistes. Les agences dédiées à ce domaine peuvent pratiquement vous aider, alors faites le bon choix.
Une fois que vous aurez trouvé le bon partenaire, votre crédit pourra aussitôt être traité. Au cours du diagnostic, chaque détail sur votre taux effectif global sera étudié : intérêt, commissions, frais de dossiers, coûts de garanties, frais d’acte, souscriptions de parts sociales, rémunérations de toute nature, etc. Seul un véritable spécialiste pourra tenir en compte des erreurs de calcul, voilà pourquoi vous devez chercher le meilleur allié.
Dès que votre teg immobilier erroné est constaté, vous pourrez aussitôt vous lancer dans la poursuite de votre banque. Vous bénéficierez de votre gain en fonction des circonstances, mais le plus courant est l’annulation des intérêts de votre crédit.