La pression fiscale en France pousse de nombreuses personnes à trouver des astuces pour sécuriser leur patrimoine. À cet effet, beaucoup décident d’étayer leur portefeuille patrimonial en investissant dans des valeurs refuges. Le diamant figure par exemple parmi les objets de placement sécurisé et rentable les plus prisés.
Pourquoi investir dans le diamant ?
Beaucoup de gens ignorent la possibilité d’acheter du diamant pour préserver un capital. Néanmoins, c’est une opération commune dans les pays anglo-saxons. Le diamant a en effet toutes les caractéristiques d’une excellente réserve de valeur.
Ce produit stable ne se déprécie pas, quels que soient les aléas économiques. Cela s’explique par sa rareté et la situation propre au marché du diamant. Effectivement, la demande ne cesse de croitre alors que l’offre ne suit pas. Cette tendance ne risque pas de s’inverser, ce qui préserve cette pierre précieuse de toute dépréciation. Sa valeur augmente sans cesse et les investisseurs peuvent donc en profiter pour éviter l’inflation.
La cessibilité du diamant est également excellente. Il existe de nombreux établissements prêts à acheter du diamant n’importe quand. Dans le cas où l’investisseur décide de récupérer son capital, il n’aura qu’à consulter ces institutions acheteuse. Il peut entre autres solliciter certaines banques, des bijoutiers ou des plateformes d’investissement physique sur internet.
Comment investir dans le diamant de manière simple ?
Il faut savoir que les diamants d’investissement diffèrent des diamants de joaillerie. Le futur objet d’un placement doit avoir des caractéristiques propres. La règle des 4 C (Cut – Color – Carat – Clarity) suggèrera à l’investisseur de bien se pencher sur la taille, la couleur, le poids et la transparence de la gemme. Un bon diamant d’investissement devra être pratiquement incolore, pesé entre 0,5 et 2 carats, de taille convenable et de pureté FL, IF, VVS1 ou VVS2. Pour trouver ce type de pierre précieuse, il faudra absolument consulter un établissement fiable et compétent. Lors de l’achat, le vendeur doit fournir un certificat pour prouver l’authenticité de la gemme.
Actuellement, grâce aux progrès technologiques, il est possible d’investir dans le diamant en ligne. Plus d’informations sur cette page. Il ne s’agira pas ici d’investir dans des actifs virtuels, mais bel et bien de se munir d’une petite gemme pour sécuriser un capital. L’acheteur est invité à contacter l’administrateur du site pour une discussion sérieuse. Selon l’entrevue, les responsables du site se déplacent pour présenter le diamant et fournir les différents certificats. Acheter un diamant en ligne n’écarte cependant les risques de se retrouver avec une pierre factice. Aussi, il faudra bien choisir la plateforme à solliciter.