Nombreux sont les Français qui choisissent le Portugal pour mieux vivre leur retraite. De par sa beauté au paysage époustouflant, son climat est aussi excellent. Pour pouvoir profiter du soleil dans ce beau pays, vous devez suivre quelques démarches administratives. Il est à savoir que si vous comptez prendre votre retraite au Portugal pendant plusieurs années, vous devez être légale et y résider au moins 5 ans. Pour en savoir plus, un tour d’horizon sur la retraite au Portugal.
Choisir Portugal pour sa retraite : les avantages
Le coût de la vie au Portugal est 25 % de moins qu’en France. Les dépenses quotidiennes telles que les nourritures, le transport, le gaz, l’électricité… sont inférieures que sur les territoires français. Même si vous choisissez de manger au restaurant, vous constaterez une grande différence de prix que celui de la France. Donc, tous les retraités Français peuvent faire des économies. Par contre, il est important de savoir que le prix des véhicules neufs et des carburants reste le même.
Portugal est une destination intéressante si vous comptez investir dans l’immobilier, vous aurez l’opportunité d’acheter des biens immobiliers à des prix attrayants. En ce qui concerne le climat et l’environnement, les retraités Français bénéficieront d’un climat doux et chaud. Ils peuvent également profiter des merveilleux paysages et divers monuments religieux dont le pays regorge.
Qu’en est-il pour les impôts et la fiscalité ?
Hormis le climat ensoleillé et le coût de la vie moins cher, le Portugal offre une fiscalité bénéfique pour les retraités Français. Il est à noter que le Gouvernement portugais propose une exonération fiscale pour une durée totale de 10 ans. Une fois que ce délai est terminé, ils seront soumis au régime appelé « régime progressif d’imposition ». Il en résulte qu’avec ce régime, on vous prélèvera jusqu’à 56,5 % de taux si votre revenu annuel dépasse les 250 000 euros. Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de ce pays, les retraités Français doivent habiter sur le territoire Portugal pour une durée de 6 mois au minimum. À savoir qu’en Portugal, il n’y a pas d’impôts sur la fortune, pas de droits de succession et ce pays se caractérise par sa faible imposition sur le capital.