Parfois, les spécialistes de crédits demandent une caution lors d’une demande de rachat de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation. Il s’agit en fait d’une garantie dont la valeur est plus ou moins égale au montant du prêt. Ainsi, si l’emprunteur n’arrive plus à payer ses dus, son prêteur ne court pas le moindre risque car la garantie peut couvrir les fonds versés.
Le rachat de prêt par caution, une solution intéressante
Le rachat de prêt par caution est un produit adressé particulièrement aux propriétaires et aux accédants à la propriété. C’est une alternative au rachat de crédits hypothécaires qui a tendance à effrayer les emprunteurs. La mise en place d’une caution n’exige pas un passage chez le notaire qui constitue une démarche encombrante et parfois coûteuse et qui risque aussi de retarder le déroulement de la procédure. En effet, l’emprunteur n’a qu’à signer un contrat de cautionnement. Tout cela constitue déjà un réel avantage pour lui. Mais le rachat de prêt par caution permet également le regroupement de tous les crédits à la consommation ou des prêts immobiliers dotés d’un taux révisable. L’emprunteur voit ainsi, en la procédure, une issue adéquate à son impasse financière.
Une démarche à coût raisonnable
Notons que la garantie proposée lors d’un rachat de prêts par caution est fournie par une société de caution mutuelle. Cette dernière s’engage donc à rembourser la dette de l’emprunteur en cas d’incidents de paiement. Les frais y afférents sont raisonnables et ils sont souvent compris dans le financement. Un prêt cautionné peut durer jusqu’à 25 ans. En outre, il est délivré avec des taux fixes dans le cas où il regroupe uniquement des crédits à la consommation. Il faut seulement mentionner que les conditions d’obtention de ce produit varient d’un prêteur à un autre (clic pour lire). Néanmoins, l’emprunteur peut compter en toutes circonstances sur la souplesse de la démarche.