Vous souhaitez accroître vos revenus pour mieux vivre votre retraite ? Vous désirez élargir votre patrimoine ? C’est tout à fait réalisable, grâce à un investissement immobilier dans le cadre de la loi Malraux. Ce dispositif de défiscalisation vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale non négligeable.
Sur ce, vous devez uniquement investir dans la rénovation ou la restauration d’un bien immobilier situé dans une zone protégée. Pour ce genre d’investissement, vous pouvez réaliser un crédit. Mais comment y parvenir ? Trouvez ici la réponse à cette question.
Ce que vous devez faire pour réaliser un crédit immobilier
Chaque contribuable français peut jouir d’une défiscalisation immobilière s’il souhaite faire un investissement immobilier suivant le dispositif Malraux. Pour ce faire, vous devez acquérir un bien immobilier dans les secteurs sauvegardés en vue d’une rénovation. Pour financer votre projet, vous avez au moins deux options.
La première option c’est l’utilisation de votre épargne. La deuxième option c’est le crédit immobilier.
Aujourd’hui, il existe bon nombre d’établissements financiers qui proposent un prêt immobilier. Vous pouvez passer directement par votre banquier en lui proposant votre projet. Mais vous pouvez également choisir de travailler avec des négociateurs en crédit immobilier si vous désirez investir sereinement. Ils peuvent vous trouver le meilleur financement avec le taux le plus adapté à vos attentes et à vos besoins
Ces courtiers collaborent avec des partenaires financiers, ce qui facilite le financement de votre projet. Vous devez tout simplement définir certains éléments comme le traitement fiscal, le montant de financement à créditer et la nature du crédit désiré. Ainsi, vous pouvez avoir des crédits qui vont vous permettre d’ajuster votre effort de trésorerie en fonction des loyers que vous comptez percevoir.
L’un des avantages du crédit immobilier est que vous avez la possibilité de maîtriser et de sécuriser votre projet. Le financement est sur mesure et peut aller jusqu’à 100 %. De plus, les mensualités vont s’adapter à la variation de vos loyers. Tout cela sans frais de courtage.
Les avantages et les conditions de l’investissement avec la loi Malraux
Le fait d’investir dans un bien immobilier avec le dispositif Malraux vous permet d’obtenir une réduction d’impôt. Cela est de 22% du montant des frais de restauration si le logement se trouve dans les zones ZPPAUP ou zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. La déduction fiscale est de 30 % du montant si le bien acquis se situe dans les zones sauvegardées.
Certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier d’une réduction d’impôt avec la loi Malraux. Bien évidemment, il faut que vous investissiez dans les travaux de rénovation ou de réhabilitation du bien. Vous devez le louer nu dans les 12 mois suivant la fin des travaux.
Le logement doit être restauré complètement puisqu’une légère rénovation n’est pas suffisante. Les travaux doivent aussi être achevés dans les trois ans qui suivent la date de la délivrance du permis de construire. Sur ce, il faut avoir obligatoirement une autorisation spéciale délivrée par le préfet. Les travaux doivent être suivis par les architectes des bâtiments de France.