Obtenir un nouveau prêt est désormais relativement difficile, ce qui n’empêche pas les gens d’avoir des projets personnels à concrétiser. Mais, avec le crédit à la consommation, le crédit immobilier et le crédit auto à rembourser, peu de banque acceptent d’accorder une nouvelle offre de crédit à leurs clients, d’où l’option rachat de crédit. Découvrez en quoi consiste cette opération bancaire et quels contrats de travail peuvent en bénéficier.
Le fonctionnement du rachat de crédits en France
Comme son nom l’indique, le rachat de crédit consiste à regrouper tous les crédits en cours d’un emprunteur pour qu’un établissement tel que les banques spécialisées ou les organismes agréés puissent les régler en une seule reprise. Le capital ayant servi à payer les dettes restant dûes est considéré comme le nouvel emprunt de ce dernier. Les conditions qui régissent ce nouveau prêt sont beaucoup plus avantageuses que pour les crédits précédents, à savoir un taux de crédit très bas et une mensualité allégée. En contrepartie de ces avantages inconstestables, la durée de remboursement sera beaucoup plus longue ce qui impliquera une augmentation du coût du crédit (cliquez ici pour en savoir plus). Lorsque l’un emprunteur contracte ce genre d’emprunt, on a pour objectif : l’assainissement de ses finances afin de pouvoir obtenir un reste à vivre assez suffisant pour concrétiser d’autres projets.
Le rachat de crédit en fonction du contrat de travail
Etant donné qu’il existe différents types de contrats de travail en France, les banques vérifient différents détails avant de racheter les crédits d’un salarié, dont le plus important est la solvabilité de ce dernier. En effet, les personnes disposant d’un CDI sont beaucoup plus appréciées par les banques grâce à leur sécurité de l’emploi, contrairement aux particuliers qui travaillent en CDD, en intérim ou de façon saisonnière. Comme ce genre de contrat ne dure pas sur le long terme, les banques auront du mal à leur accorder un financement, même s’ils sont propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, chaque cas est étudié par les banques avec attention et un contrat de travail a priori considéré comme fragile pourra être compensé si l’emprunteur peut apporter une garantie comme une caution ou une hypothèque sur l’un de ses biens immobiliers (lire plus). Alors, n’hésitez pas à jouer avec vos points forts pour pouvoir jouir de cette offre.