Les livrets bancaires n’échappent pas aux impôts. Vous verrez qu’un pourcentage sera déduit pour la cotisation sociale et une autre pour les impôts. Si vous ne vous y retrouvez toujours pas, voici quelques informations pour vous aider.
Le prélèvement des cotisations sociales
Si votre compte d’épargne représente une rémunération brute, il faudra d’abord calculer le montant de la cotisation sociale. Vous pourrez ensuite connaitre le montant de la rémunération nette.
Mais pour vous éviter des complications inutiles, les banques se chargent de faire les prélèvements nécessaires. Toutefois, il est important de connaitre les taux qui sont prélevés de vos revenus. Donc, en premier un taux de 15, 5 % est prélevé des intérêts que vous recevez. Pourtant, ces sommes ne paraitront pas sur vos relevés.
Voici en détail, les prélèvements des cotisations sociales :
- Contribution sociale généralisée : 8, 20 %
- Contribution pour le remboursement de la dette sociale : 0, 50 %
- Prélèvement social : 5, 40 %
- Contribution additionnelle : 1, 40 %.
Mais, avant de verser les intérêts sur votre compte, il faudra aussi déduire les impôts.
Déduction des impôts
Depuis janvier 2013, les intérêts sur le livret d’épargne ont augmenté. Si vos revenus sont moins de 5963 euros, vous ne payerez pas d’impôt. Mais à partir de 5964 euros, vous aurez à déduire les impôts directement sur les intérêts reçus. Par contre, il se peut que dans certains cas, que les personnes ne paient pas les déductions d’impôts.
Par exemple, les personnes seules ayant eu un revenu de 25 000 euros pendant l’année précédente peuvent demander à ne pas payer l’acompte. Les couples ayant eu un revenu de 50 000 euros peuvent demander la même chose. Il s’agit simplement d’un petit décalage, mais cela ne voudra pas dire que ces personnes ne paieront plus d’impôts sur le revenu.
Pour cela, vous devrez faire une demande avant le 30 novembre. Et si vous donnez des informations erronées, vous aurez à payer une pénalité de 10 % de plus sur la somme prélevée. Par contre, si vous percevez des intérêts de moins de 2000 euros par an, vous entrerez dans la catégorie des Prélèvements forfaitaires libératoires.
Donc avant de choisir d’épargner sur le court terme ou le long terme, le mieux est de bien se renseigner sur les montants qui seront déduits. Ils pourront par la suite profiter des meilleures rémunérations et des avantages fiscaux.
Banque en ligne contre banque classique
Si vous passez par une banque classique vous toucherez moins d’intérêt une fois que les déductions nécessaires auront été faites. Par contre en choisissant une banque en ligne vous aurez un meilleur taux d’intérêt même après les déductions.
Car il faut savoir que même si ces dernières ont les mêmes obligations légales que les établissements classiques, elles ont moins de frais. Elles peuvent donc offrir de meilleurs taux à leur client. Alors, pourquoi ne pas en profiter pleinement ?
Il faut aussi savoir que tous les livrets à part le livret réglementé sont obligatoirement à l’impôt.