Quelles sont les destinations à privilégier pour sa société offshore?

Littéralement offshore signifie en dehors des côtés. Dans le domaine des finances et de la gestion d’entreprise, ce terme est utilisé pour désigner une société installée en dehors du pays de résidence fiscale des fondateurs et dirigeants. A cette définition il faut ajouter le fait que le pays est avant tout choisi pour des avantages en matière de fiscalité et d’anonymat pour les dirigeants et les actionnaires. Autrement dit, seulement quelques régions du monde présentent réellement un intérêt pour y installer une société offshore.

L’intérêt d’une société offshore

Avant d’évoquer les destinations les plus intéressantes, il est important de revenir sur l’intérêt d’une société offshore pour comprendre en quoi ces pays sont plus intéressants que d’autres.

La principale raison poussant à créer une société offshore est d’ordre fiscal. Installer une société dans un pays étranger permet de profiter de la fiscalité du pays en question. Si celle-ci est inférieure au pays de résidence, l’entreprise, ses dirigeants et actionnaires vont pouvoir réaliser quelques économies sur leur fiche d’impôt et sur les différentes taxes liées à l’activité de l’entreprise.

Soyons clairs, le but n’est pas de procéder à de la fraude fiscale en allant à l’encontre des lois du pays de résidence. L’objectif est d’obtenir une « optimisation fiscale ». Comme la fraude fiscale, l’optimisation est une forme d’évasion fiscale, sauf qu’elle est légale. Elle consiste à profiter de certaines failles du système fiscal pour réduire les charges.

Les destinations de choix

La destination choisie dépend de l’activité que vous souhaitez y développer est de ce que prévoit la loi de votre pays de résidence.

Pour les activités commerciales, les places privilégiées sont Hong Kong, Singapour et Dubaï. Si votre société offshore est censée dégager un chiffre d’affaires important, vous pouvez vous tourner vers la Suisse.

Pour le marché de l’immobilier, optez plutôt pour des destinations où la législation est relativement similaire à celle du pays de résidence. Les destinations phares sont le Delaware (état des Etats-Unis), le Jersey, l’île de Niévès et les Iles Vierges britanniques (BVI).

Cependant, si votre résidence fiscale est en Europe, nous vous conseillons de préalablement de créer une société onshore au Royaume-Uni, avant d’ouvrir une entité offshore dans un pays étranger.

Laisser un commentaire