Il existe plusieurs choix de couleurs pour harmoniser une salle de bain. Même si les dernières tendances proposent des couleurs plus tentantes, il est important de savoir que certaines de ces couleurs ne sont pas forcément en mesure de vous donner bonne mine le matin. Il faut donc bien cibler votre choix selon vos préférences. L’idéal pour une salle de bain serait de choisir des couleurs plus douces et plus neutres. On jouera ensuite les couleurs avec les différents accessoires qu’une salle de bain devrait disposer, un moyen également rentable pour relooker régulièrement sa salle de bain, au lieu de toujours travailler sur le carrelage et les murs.
Quel type de peinture choisir avant tout ?
À chaque pièce de votre maison convient une peinture adaptée. Parce que la salle de bain est une pièce souvent humide, il faut donc lui attribuer une peinture spécifique, dont la peinture acrylique qui offre une finition satinée. C’est une peinture capable de résister à l’humidité, et qui est aussi lavable.
La peinture acrylique présente toutes les qualités nécessaires pour être appliquée dans une salle de bain, elle peut résister à l’humidité, mais aussi à la chaleur, et ne dégage aucune odeur. Sa contenance en fongicides lui permet également d’être efficace contre les moisissures. Elle dispose également d’un fil de protection pour être à l’épreuve des graisses.
Outre que l’acrylique, vous avez également la peinture glycérophtalique, qui offre aussi plus de résistance, même en cas d’infiltration d’eau, cependant, elle coûte encore assez chère sur le marché.
Il y a aussi l’enduit décoratif, qui vous permet surtout de réaliser plusieurs effets, mais nécessite une couche de finition hydrofuge ou en vernis pour qu’il devienne imperméable.
Préférer les couleurs neutres et élégantes à la fois
Une grande variété de couleurs vous attend donc pour personnaliser votre salle de bains. Le gris ardoise par exemple est l’une des couleurs les plus appréciées dans cette pièce de votre maison. Il offre un aspect chic et une touche d’élégance, mais permet aussi de valoriser la grandeur de la pièce. C’est également une couleur très apaisante, mais qui mérite d’être associée avec du blanc au plafond, afin d’optimiser la luminosité dans l’ensemble.
Le beige connaît aussi un certain succès quand on parle de couleurs pour salle de bain. À la fois douce, luxueuse et simple, c’est une couleur qui permet d’établir un espace zen. Maintenant, il est possible d’associer cette couleur avec du vert, notamment pour accroitre le degré de sérénité qu’elle propose. Les équipements sanitaires blancs se combineront parfaitement avec cette couleur.
Le blanc est aussi un grand classique en matière de salle de bain. Si cette pièce ne privilégie pas assez d’ouverture pour obtenir plus de luminosité, ce choix sera parfait. Apaisant mais offre surtout une sensation de pureté, c’est aussi une couleur de base qui s’associe à merveille avec du gris, du bleu, ou pourquoi pas, du noir.