Généralement, une personne de nationalité française ou autre aura tout à fait le droit de s’endetter auprès d’une banque en Belgique. Toutefois, cette dernière doit ouvrir un compte bancaire dans le pays. Certains établissements financiers acceptent même le financement d’acquisitions pour les personnes qui n’y résident pas totalement. Mais dans ce cas, les taux d’intérêt ne sont pas les plus avantageux. Et si pour une raison ou une autre vous êtes tenté, voici quelles sont les conditions pour un prêt personnel en Belgique.
Quelles sont les conditions pour un prêt personnel en Belgique ?
Juridiquement, aucune loi belge n’interdit une personne de différente nationalité à souscrire un crédit en Belgique. Mais en pratique, les instituts financiers ne sont pas nombreux à octroyer un crédit aux particuliers qui ne vivent pas en Belgique ou qui n’y perçoivent pas de revenus réguliers.
Toutefois, la plupart de ces institutions acceptent de prêter une somme d’argent conséquent aux non-résidents qui veulent acheter un bien immobilier sur le territoire belge. Mais dans ce cas, vous devez encore passer par plusieurs étapes et vous devez également donner plusieurs justificatifs qui permettront à la banque d’accepter votre demande.
Comment ouvrir un compte de paiement en Belgique ?
Et si ces conditions sont remplies, la banque vous demandera encore d’ouvrir un compte bancaire dans leur institution financière ou tout simplement dans le pays. Mais n’ayez crainte, ce n’est qu’une simple formalité. Il sera juste nécessaire :
– d’avoir un passeport ou encore une carte d’identité en cours de validité
– de remplir le formulaire concernant la demande d’ouverture de ce compte
– de se munir d’un justificatif de domicile (vous pouvez par exemple fournir une facture d’électricité)
Certaines institutions financières vous donneront même la possibilité de préouvrir un compte en ligne, même si vous n’êtes pas un résident. Une fois que vous aurez expédié toutes les formalités nécessaires, vous devez compter aux environs d’une ou deux semaines pour avoir tous les moyens de paiements attachés à ce compte (à l’instar des codes, des conditions de prélèvement, etc.).
Quelles sont les offres de prêts à souscrire en Belgique ?
Contrairement à la Suisse, les banques belges sont beaucoup plus contrôlées par les groupes de banques françaises. Si vous êtes un résidant en France et que vous n’avez aucune raison particulière d’y souscrire, il vaut mieux faire un prêt personnel dans votre pays de résidence. Aujourd’hui, l’offre de crédit belge est catégorisée en deux grandes formules : le prêt à tempérament (qui est l’appellation belge pour définir le crédit à la consommation) et le crédit logement (qui est un prêt immobilier classique).
Bon à savoir
Avant de souscrire à un prêt en Belgique, vous devez savoir que les banques belges ne peuvent pas avoir accès aux données du fichier FCC (ou Fichier central des Chèques) de la banque française. Ces informations se porteront particulièrement sur les interdictions d’avoir des chèques ou encore une carte bancaire après des incidents de non-remboursement des crédits aux particuliers ou autre.