Promotion immobilière haut standing en Algérie?

Actuellement la promotion du haut standing immobilier en Algérie est en plein essor, en témoigne cette liste de projet d’appartements neuf https://www.baytic.com/promotions-immobilieres. De nombreux programmes attrayants voient le jour. Néanmoins, quand est-il de l’image renvoyée par les promoteurs immobiliers algériens ainsi que du haut standing ? Une question se pose existe-t-il vraiment des appartements haut standing en Algérie ?

 

La demande de logement en Algérie est supérieure à l’offre

Les sociétés de construction algériennes restent peu nombreuses dans ce secteur ; les

grands programmes sont souvent pris en charge par des entreprises chinoises de gros

œuvres ou par des entreprises d’autres nationalités autre qu’algériennes. Les entreprises chinoises étant les plus sollicitées de par leur avantage concurrentiel (en moyenne 20% moins chères). Cependant, les travaux de finitions sont confiés en général, aux ouvriers algériens.

 

Un manque de main d’œuvre

Il existe en Algérie un manque d’ouvriers peu importe leurs qualifications, selon le représentant du groupe Hebbache. Ce manque est notamment dû au déclenchement des différents programmes immobiliers gouvernementaux depuis 2006.

 

Le besoin de personnel varie en fonction de l’activité, et des étapes de l’avancement du

chantier. Une centaine d’ouvriers peuvent être nécessaires pendant une période, contre une quarantaine seulement à d’autres périodes (installation électrique par exemple). L’embauche par intérim permettrait de pallier les manques et réguler les embauches en fonction des qualifications et des périodes de besoins ; pratique encore inexistante en Algérie.

 

Certaines entreprises algériennes telles que Clic promotion, qui font appel à des entreprises chinoises et/ou portugaises pour le haut standing ; n’hésitent pas à employer du personnel algérien afin de le former sur le modèle des étrangers.

 

La promotion immobilière : un tout

D’après Brahim Hasnaoui (président du groupe Hasnaoui), « Un promoteur c’est un ensemblier qui doit utiliser tout son environnement pour pouvoir bâtir une œuvre et la qualité de l’œuvre dépend de la qualité de l’environnement. Si le système de formation ne fonctionne pas il ne peut pas disposer d’un encadrement de qualité donc il ne peut pas avoir de prestation de qualité. Si le système de formation professionnel ne tourne pas il ne peut pas avoir de main d’œuvre d’exécution de qualité. Si le système de transport ne fonctionne pas, ses ouvriers ne vont pas venir à l’heure […]. L’ensemble des problèmes de la société se retrouvent dans le bâti. Le bâti n’est que le reflet du niveau de développement du pays. »

 

Puis un conseil aux futurs promoteurs « si on n’a pas le sentiment de fierté à l’issu d’un programme c’est qu’on a échoué quelque part ».

 

Un appartement haut standing ?

 

Existe-il une véritable définition d’un appartement haut standing ?

En général, on peut qualifier un bien de haut standing, lorsqu’il offre un logement d’excellence voire de luxe. Cette qualification dépend de certains critères comme : le lieu,

l’environnement, les commodités aux alentours, le design, la superficie…

Les services apportés au logement sont importants pour le positionnement haut de gamme de ce dernier : par exemple l’entretien résidentiel à long terme. Un promoteur se doit de prendre en charge la gestion des parties communes pendant 2 ans après la vente du dernier lot, selon la loi.

 

L’implantation des appartements

Une question se pose : un logement de haut standing doit-il être implanté en centre ville (proximité des lieux de travail, des transports en commun, commerces…) ou en périphérie, au calme (vue, absence de pollution…) ?

 

 

Laisser un commentaire