Rares sont les personnes qui ont les moyens d’acheter un bien immobilier avec des économies ou des fonds personnels. La plupart du temps, il faut passer par un crédit immobilier. Mais alors, comment faire pour plaire aux banques et pour obtenir un financement ?
Garantir la viabilité du projet
Il faut savoir que pour qu’une banque puisse débloquer un crédit pour votre projet immobilier, il faut qu’elle soit convaincue de la viabilité de ce dernier. En effet, les banques raisonnent uniquement en termes de risques et de profits. Elles ne vont donc jamais « investir » dans un projet qui risque fort de ne pas aboutir. Cela veut dire que votre projet doit être bien ficelé. Les banques réagiront de manière différente si vous cherchez à acheter un terrain à vendre dans le 17 ou si vous comptez acheter un appartement de type T3. Vous devrez faire une étude préalable sur l’emplacement du bien immobilier : est-ce un quartier où la demande est importante ? Est-ce un quartier où les prix sont raisonnables ? Au-delà de ces questions-là, il faudra également enquêter sur votre promoteur immobilier : vous devez savoir que tous ne se valent pas et que votre banque sera très pointilleuse sur ce point-là.
Soigner votre image d’emprunteur
Votre profil d’emprunteur sera également très scruté par les banques. Elles vont surtout essayer de déterminer si vous êtes quelqu’un de solvable ou non. Pour cela, elles vont s’appuyer sur votre comportement financier au cours des derniers mois. Cela va de soi, vous avez intérêt à avoir un compte en banque aux mouvements stables. Si vous avez tendance à effectuer d’importants retraits en série en début de mois et que votre compte est dans le rouge le reste du temps, les banques ne vont pas voir en vous quelqu’un de fiable. Elles préfèrent ceux qui ont des mouvements plus modérés et qui parviennent à épargner régulièrement, même s’il s’agit d’une petite somme. Bien évidemment, les découverts bancaires sont la hantise des banques. Si vous ne répondez pas à ces critères-là, autant attendre un peu et soigner votre profil d’emprunteur avant de déposer votre demande de prêt.
Recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier
Trouver un financement pour un projet immobilier est un véritable parcours du combattant. En effet, non seulement vous devez trouver une banque qui accepte de financer votre projet mais vous devez également négocier les taux d’intérêt. Vous pouvez alors choisir d’engager un professionnel pour réaliser ces démarches à votre place : le courtier en crédit immobilier. Grâce à sa connaissance du marché de l’immobilier et sa collaboration avec les banques, il peut obtenir de ces dernières des conditions de crédit avantageuses lorsque le dossier est bon.