Il peut se révéler difficile de faire le choix d’un prestataire financier lors de l’ouverture d’un compte en banque. Nos conseils pour faire coïncider l’offre des banques avec les demandes des consommateurs.
Si le territoire français ne détient pas le record monégasque au nombre de banques par habitants, il n’en reste pas moins que nous croulons sous une multitude d’offres de prestataires financiers, et qu’il est parfois compliqué de choisir une banque plutôt qu’une autre, au moment d’ouvrir un compte ou de demander un credit rapide.
Comment choisir sa banque en fonction ses critères
Si la plupart des banques sont capables de répondre à la majorité des demandes, certaines ont mis en place des produits destinés à un besoin particulier. Ainsi, au moment de faire son choix, il faut se demander quelle sera la meilleure banque pour ce qu’on recherche.
Pour les jeunes
Si le nouveau président a fait des jeunes sa priorité, les banques mettent en place des services destinés aux jeunes actifs, aux étudiants, et aux lycéens, et certaines mettent en avant ces produits plus que d’autres. Ainsi, selon son choix, il sera possible de gérer son argent, d’épargner (à court terme ou à moyen terme), mais aussi de se couvrir (assurance), de financer ses projets et même de se loger différemment. Dans le champs des possibilités, on trouve aussi la possibilité de financer ses études ou bien de négocier la réduction des éventuels frais bancaires liés au fonctionnement du compte.
Pour les interdits bancaires
Il peut arriver, que l’on soit jeune ou moins jeune, qu’un incident de parcours nous fasse rejoindre la liste des interdits bancaires. La meilleure banque pour gérer ce contre-temps ?
La première chose à savoir, et à intégrer lorsqu’on se retrouve dans cette situation, c’est que l’interdit bancaire n’est pas négociable, et que la période décidée par sa banque ne peut être amnistiée par un nouveau partenaire financier.
Ce qu’il faut bien comparer, lorsqu’on se retrouve dans cette situation, ce sont les frais prélevés par les banques, et les avantages, une fois la suspension levée.
Pour les auto-entrepreneurs
A l’heure de créer son entreprise, même en tant qu’auto-entrepreneur, il va falloir faire des choix, car les besoins de la nouvelle société existe bien. Les banques hésitent parfois, non pas dans l’ouverture de compte, mais dans l’accord pour un prêt ou sur le montant du découvert autorisé. Les meilleurs banques pour un auto-entrepreneur ?
Au moment de choisir, le chef de la « petite » entreprise va devoir se demander qu’elle est la banque qui va pouvoir l’accompagner le mieux possible, dans ses investissements mais aussi parfois dans ses difficultés passagères. Certaines privilégient les gros clients plutôt que les petits. Mais comme souvent, la relation avec le conseiller chargé du compte de l’auto-entreprise va être primordial.
Pour les professionnels
A l’étage au dessus, on trouve les pros, qui ont le plus souvent besoin de gros capitaux pour développer leurs affaires, mais aussi des découverts importants pour gérer les écarts de trésorerie, en attendant des règlements fournisseurs. Les meilleures banques pour les professionnels ?
Avant de s’engager, il faut comparer les facilités de gestion de compte, la rapidité de la prise en compte des ordres passés, ainsi que l’ouverture des agences, les horaires, l’accès Internet, et la disponibilité des conseillers. Il sera toujours temps, dans un second temps, de s’attarder sur la négociation des découverts et des frais de fonctionnement.