Les offres douteuses de prêt entre particuliers en ligne se multiplient. Les personnes derrière ces offres s’organisent en de véritables réseaux. Bien que certains d’entre eux ont déjà été démantelés, d’autres continuent de sévir en toute liberté. Pourquoi est-il difficile de les traquer et quelles sont les mesures à prendre pour ne pas tomber dans leur panneau ? Suivez nos conseils pour vous prémunir.
Des réseaux qui opèrent la plupart du temps à l’étranger
Les offres que vous recevez proviennent la plupart du temps de pays étrangers, d’Afrique ou d’Asie. C’est pour cette raison que ces pseudo-offres de prêt en ligne sont difficiles à traquer. Les autorités nationales n’ont que très peu de pouvoirs sur les sites établis à l’étranger. Ces malfaiteurs agissent donc en toute impunité.
Comment reconnaitre une offre de prêt douteuse ?
Il y a des signes qui ne trompent pas. D’abord, la plupart de ces offres ne renvoient à aucun site digne de ce nom. Ils sont très sommaires. Certains opèrent même juste à travers une adresse mail. Néanmoins, depuis quelques temps, ces bandits du net se donnent du mal pour créer une illusion avec un faux site internet, n’hésitant pas à imiter ou copier les sites légaux existants. Il est important de bien se renseigner avant de répondre à une offre quelconque.
Ensuite, vu que ce sont des étrangers, ils ne rédigent pas leurs offres dans un bon français. Vous recevez un mail écrit dans une sorte de bloc de mot. Si vous êtes en présence de ces conversations mal écrites, fermez la boite de dialogue. Ne répondez même pas. Vous risquez pratiquement d’être bombardé de mails qui peuvent vous user à la longue.
Un autre indice est la proposition qui est souvent ridicule. Les soi-disant prêteurs se présentent comme des bienfaiteurs qui peuvent vous dépanner gratuitement, jusqu’à 500000€. Il est clair qu’aucun particulier ne dispose de telles sommes à sa disposition.
Quelles mesures prendre lorsque vous recevez ces offres douteuses ?
La reflexe à adopter est de ne pas y répondre et de signaler le mail comme spam. Les autorités seront immédiatement averties de ces activités illicites. Les offres s’accompagnent souvent d’une demande d’avance de frais de dossier. Il n’est pas question de procéder à quelque versement que ce soit, encore moins fournir vos coordonnées bancaires pour éviter toute usurpation. Ne fournissez même pas votre identité. Le vol d’identité peut vous couter très cher.
Adressez-vous seulement aux sites agréés
Les sites qi proposent des prêts entre particuliers sont des organismes qui doivent nécessairement obtenir l’agrément des autorités financières nationales. Vérifiez que le site sur lequel vous posez votre candidature dispose bien d’un tel agrément avant d’aller plus loin.
Les malfaiteurs profitent de la situation délicate et des faiblesses des demandeurs de crédit pour essayer de les arnaquer. Ne vous fiez pas aux apparences. Il revient à chacun de faire preuve de vigilance. Adressez-vous à des sites de prêt particuliers à particuliers sérieux uniquement pour assurer vos arrières.