La domotique est un dispositif « intelligent » visant à automatiser et à optimiser non seulement les fonctions spécifiques des appareils, mais également les relations de communication dans l’habitation. Ce dispositif permet de réaliser d’importantes économies sur le budget énergie.
Miser sur l’automatisation et la programmation
Le dispositif intelligent « domotique » permet d’optimiser les dépenses en énergie de la maison via la programmation et l’automatisation de tous les appareils électriques. Concrètement, il s’agit de relier tous les équipements électriques de la maison à un ordinateur central, via un réseau électrique, un réseau de câbles ou un réseau Wifi. Des appareils électroménagers aux systèmes de ventilation, de chauffage en passant par les systèmes d’éclairage de l’ensemble de l’habitation et les systèmes de sécurité, tous les équipements électriques peuvent parfaitement être programmés et automatisés.
Et en terme de sécurisation de son foyer, il est bon de savoir que la domotique permet également de gérer différents systèmes d’alarme maison, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sur ce site, il est possible de trouver une large gamme d’alarmes maison : barrière infrarouge, détecteur de mouvements, accessoires de vidéosurveillance et autres accessoires performants pour garantir la sécurité de son habitation. Une fois la programmation et l’automatisation mises en place, le propriétaire des lieux peut contrôler tous les appareils de son logement à distance grâce à un écran tactile ou une télécommande. Activation du chauffage une demi-heure avant le retour des enfants à la maison, fermeture automatique des volets dès le coucher du soleil, avec la domotique, tout est une question de précision.
La domotique permet de joindre l’utile à l’agréable
Qui dit contrôle des appareils électriques et économies d’énergie ne signifie pas forcément réduction du niveau de confort de la maison. Au contraire, grâce au dispositif domotique, il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable. Tout est une question d’organisation et de bonne gestion. Au lieu de laisser le système de chauffage actif tout au long de la journée par exemple, le propriétaire peut automatiser son activation et sa désactivation, de manière à avoir la bonne température, et ce, au bon moment. De même, l’installation de robinets intelligents s’enclenchant uniquement à l’approche des mains peut permettre de réaliser des économies sur la facture d’eau.
Le soir, avant de rentrer, il est par exemple également possible de programmer l’allumage du four, un quart d’heure avant l’arrivée de Madame pour que le diner préparé le matin même dans l’appareil puisse être prêt le moment voulu. Grâce à l’automatisation et à la programmation, la domotique offre de nombreux avantages : gain de temps considérable, meilleur confort, renforcement du système de sécurisation du logement, économies d’énergie et participation quotidienne au respect de l’environnement.