Pour quelle raison installer une porte blindée ?

Le nombre de cambriolages ne cesse de se progresser depuis quelques années et certains se pose légitimement la question de sa propre sécurité. Sachez que dans 80% des cas, les malfaiteurs tentent de rentrer par la porte d’entrée, notamment un endroit sensible restant une faiblesse dans les habitats. Cependant, il est possible d’accroitre la résistance de la porte pour mieux renforcer la sécurité, simplement en la blindant. Parce qu’une porte blindée offre plus de sécurité par rapport à une simple porte et fera toutefois la différence entre une tentative d’effraction et un cambriolage. Certes, il faut des travaux conséquents pour pouvoir procéder à l’installation d’une porte blindée.

Le tarif moyen pour une porte blindée selon un artisan serrurier

À la question combien coûte l’installation d’une porte blindée, la réponse est simple, entre 500 et 5 000 euros. Un plafond qui s’explique par des variables à prendre en compte puisqu’ils peuvent se combiner. Ainsi, porte blindée réfère diverses réalités, c’est-à-dire allant d’une serrure certifiée à un bloc porte blindée et qui passent simplement par un encadrement métallique.

Par contre, quid du choix de la serrure ? En effet, les serrures sont classées en fonction de la durée de résistance aux effractions et selon une norme appelée A2P (Assurance prévention protection). Sachez que le sujet concerne une serrure testée et certifiée, donc si la vôtre ne possède pas le signe A2P, il vous est conseillé d’en procurer afin de rentrer dans ce classement : la première catégorie de cinq minutes (tarif à peu près entre 100 et 250 euros), la seconde catégorie de dix minutes (tarif à peu près entre 200 et 400 euros), la troisième et dernière catégorie de quinze minutes (tarif à peu près entre 400 et 700 euros).

L’ajout de blindage ou l’encadrement métallique

En effet, il est tout à fait possible de consolider une porte existant. De ce fait, 2 solutions s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez en principe blinder une porte existante en rajoutant des plaques d’acier plus ou moins fine sur la porte et même sur la structure (une option qui vous coûtera aux  environs de 1 000 euros). D’autre part, l’intégration d’un encadrement métallique qui permet d’éviter ou de retarder l’effraction au pied de biche ou de renforcer le contour de la porte (cette option vous coûtera au environ de 700 euros). Donc il est important que vous sachiez que ces deux types d’installation doivent être réalisée par des professionnels qualifiés et certifiés pour être réellement efficaces.

Laisser un commentaire