Les établissements bancaires virtuels ne cessent de faire des adeptes. Gestion facile, offre promotionnelle à l’ouverture du compte, sécurité financière équivalente à celle offerte par les banques traditionnelles. Mais qu’en est-il réellement ?
Les avantages d’ouvrir un compte bancaire en ligne
Ouvrir un compte bancaire en ligne ne prend que quelques minutes. Du remplissage du formulaire d’ouverture du compte à l’envoi du dossier, tout se fait en quelques clics et sans aucun frais. Un important gain de temps et d’argent. Mieux encore, le compte peut être ouvert à n’importe quel moment et endroit. Un confort inespéré pour les personnes les plus occupées.
Grâce à ces comptes à distance, on peut bénéficier d’une gestion facile et optimisée des différentes transactions bancaires. Le temps des interminables files au guichet est désormais révolu. Le contrôle du compte peut être effectué à tout moment de la journée. De plus, ces banques mettent à disposition des clients des conseillers bancaires, disponibles sur une large plage horaire.
Et cerise sur le gâteau, une grande partie des opérations bancaires, traditionnellement payantes, sont gratuites. Certaines banques font même des offres de bienvenue allant jusqu’à 120 euros avec une carte bancaire gratuite toute l’année.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Après le choix de la banque en ligne, la seconde étape consiste à remplir le formulaire d’ouverture de compte mis à disposition du futur client (trouver plus d’infos sur www.ouvriruncomptebancaireenligne.net). Ensuite, il doit rassembler les documents justificatifs obligatoires exigés par la banque. Cette liste diffère d’une banque à une autre et peut être visible en ligne. Néanmoins, la pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou tout autre document officiel justifiant l’identité), le justificatif de domicile et un spécimen de signature sont toujours requis. Certaines banques exigent le bulletin de salaire pour décrire la situation professionnelle et les sources de revenus de la personne. D’autres encore, l’avis d’imposition.
Dès que les documents justificatifs sont réunis, le futur client peut les envoyer par voie postale ou en ligne, conformément aux instructions de la banque, puis attendre l’ouverture prochaine de son compte bancaire en ligne. Enfin, la dernière étape consiste à faire son premier dépôt d’argent.