Les critères d’octroi des crédits sont restés les mêmes pour les ménages fin 2015, selon une enquête de la Banque de France. Ces conditions d’accès au crédit n’ont pas changé pendant six mois.
Les conditions d’octroi de crédit n’ont pas évolué fin 2015, elles restent sensiblement identiques depuis le mois d’avril. C’est ce qui ressort de l’enquête qui a été publié dernièrement par la Banque de France. L’intégralité des banques interrogées pour cette enquête a estimé que les conditions d’octroi de crédit d’habitation n’ont « pratiquement pas changé » en septembre 2015.
100% des banques ont considéré que ces conditions pour obtenir un crédit n’ont pas changé en août et en juillet 2015. Pour les mois d’avril, mai et juin, ces conditions ont seulement très sensiblement évolué. Cette situation est plutôt favorable pour les ménages, car les taux de crédit continuent de baisser en parallèle.
Le nombre de demandes de crédit immobilier quant à lui évolue peu. Il reste inchangé entre juillet et septembre 2015, selon une majorité de banques (entre 66 et 73% selon les mois). Entre avril et juin 2015, la plupart des banques a considéré que cette demande a même « diminué quelque peu ».
Cette diminution oblige les banques à réduire leurs marges sur les crédits d’habitation. Et cette tendance à la baisse est également vérifiée pour les demandes de crédits à la consommation.