Maison éco-énergétique : c’est pas sorcier !

Rendre une maison éco-énergétique contribue grandement à réduire les dépenses. C’est un geste à la fois écologique et économique ne demandant pas souvent de grands travaux mais beaucoup plus de volonté et de rigueur. Grâce à un entretien régulier et correct de votre logement, vous réduirez facilement votre consommation d’énergie tout en jouissant d’un réel confort. Tour d’horizon sur les principales initiatives à prendre.

La gestion de la chaleur, un élément clé d’une maison éco-énergétique

maison-eco-energetiqueLe chauffage figure parmi la liste des plus grands consommateurs d’énergie, une bonne isolation vous permettra de maintenir la chaleur à l’intérieur de votre maison en kit.

Avant de penser aux doubles-vitrages, pas besoin d’un investissement énorme, les coupe-froid et le calfeutrage constituent des moyens simples et pas chers à votre disposition. Prenez soin de favoriser la circulation de l’air chaud dans votre maison. Pour se faire, l’installation d’un ventilateur de plafond n’est pas superflue.

Le soleil est une source de chaleur à la portée de votre maison, prenez l’habitude d’ouvrir les rideaux afin de le laisser pénétrer dans la journée et de les fermer le soir dès qu’il se couche. Si votre exposition au soleil est bonne, vous pouvez même envisager l’installation de panneaux solaires. Économie oblige !

Vous pouvez utiliser un thermostat programmable et régler en permanence la température en fonction du degré indiqué par celui-ci. Une étude prouve que ce système peut vous faire économiser jusqu’à 2% de la consommation de votre chauffage pour chaque degré en moins.

La cuisine est la pièce maîtresse à maîtriser pour une maison éco-énergétique

C’est dans la cuisine que se trouvent les appareils les plus gourmands en terme d’énergie. Rien qu’en remplaçant votre four classique par un four à micro-ondes, il vous est possible de faire jusqu’à 50% d’économie d’énergie. Il en est de même pour le four-grilloir, sa dépense d’énergie est beaucoup plus important qu’un four classique. Cependant, si vous voulez que votre four soit plus performant sur le plan énergétique, pensez à bien aérer l’endroit où il se trouve.

Pendant l’été, il est préférable d’utiliser votre barbecue à gaz pour ne pas chauffer votre maison. Servez-vous toujours d’un ustensile dont le format est adapté à l’élément utilisé pour chauffer. En plus, si vous mettez systématiquement le couvercle, vous réduirez le temps de cuisson en conservant la chaleur et vous ferez encore plus d’économie d’énergie.

Toujours pour économiser l’énergie consommée en cuisine, une bouilloire électrique est plus intéressante qu’un modèle destiné à être utilisé sur une cuisinière. En nettoyant régulièrement le dépôt minéral sur votre bouilloire avec de l’eau chaude vinaigrée, vous le rendrez plus écoénergétique.

Salle de lavage et salle de bain, les habitudes éco-énergétiques

Faites des économies d’électricité dans votre salle de bain en utilisant un ventilateur capable de capter automatiquement tout excédent d’humidité. Généralement, ces modèles sont dotés d’un arrêt automatique favorisant l’économie d’énergie. Autant que se peut, laver vos vêtements à l’eau froide contribue à réduire vos dépenses en énergie. Profiter du soleil pour étendre le linge au lieu d’utiliser la sécheuse est encore plus écologique et économique ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces pour une maison éco energétique, confortable et coûtant moins cher en énergie.

Laisser un commentaire