L’or : une valeur refuge

Les dernières crises financières ont été catastrophiques pour certains ménages. Quelques-uns ont en effet perdu une partie de leur épargne du fait de la faillite de leur banque. Cette situation apprend à tout un chacun que ces établissements ne sont plus sûrs pour garder leur argent. Actuellement, de plus en plus de particuliers investissent dans l’or pour sécuriser leur patrimoine.

Pourquoi investir dans l’or ?

Le papier monnaie et les comptes bancaires sont soumis aux aléas économiques. Selon la conjoncture, l’inflation peut peser sur le pouvoir d’achat de chacun. En cas de hausse généralisée des prix ou d’effondrement du cours de l’Euro, même une personne fortunée peut se trouver dans une situation financière déplorable. Ce fait est une source d’angoisse pour plusieurs individus.

Pour pouvoir se préserver de ces scénarios catastrophes, il faut absolument trouver des plans d’action.

Beaucoup envisagent alors d’investir dans des actifs à valeur sûre. L’or physique figure parmi les plus conseillés puisqu’il a une valeur stable depuis des millénaires. Par ailleurs, ce produit rare possède des caractéristiques inédites. Il est en effet inaltérable et n’est pas sujet à la corrosion. En stockant 1 kg d’or, le propriétaire retrouvera ce même poids des décennies voire un siècle plus tard. L’investisseur ne perdra donc pas de l’argent. Au contraire, il en gagne. L’or qu’il garde, gagnera de la valeur puisque les réserves mondiales s’amenuisent.

Comment investir dans l’or ?

Il existe différents moyens d’investir dans l’or physique. Le plus simple consiste à consulter une banque et à y acheter des pièces d’or. Ces dernières peuvent ensuite être stockées chez soi et revendues auprès de la même banque en cas de besoin. Ces établissements proposent aussi des lingots allant jusqu’à 12 kg. Néanmoins, la demande pour ce format reste faible. Pour un tel poids, le particulier devra patienter.

Certains sites se spécialisent dans les transactions de métaux précieux et le commerce de pierre précieuse. Ces plateformes exercent une activité totalement légale et des attestations sont fournies aux clients pour prouver l’authenticité des marchandises. Ces portails web font également du rachat d’or pour ceux qui veulent liquider par la suite les métaux achetés. A cet effet, on peut opter pour la commande et l’expédition de l’or en ligne, afin d’éviter les longues attentes.

Laisser un commentaire