Comme indiqué dans un précédent article, les dernières dispositions visant à compléter la réforme du crédit à la consommation sont rentrées en vigueur le 1er mai.
Ce dernier volet concerne particulièrement les cartes de fidélité adossées à des crédits renouvelables. En effet, certaines enseignes donnent la possibilité de payer ses achats à crédit (souvent par un crédit renouvelable) lorsque le consommateur utilise une carte de fidélité.
Ce choix étant parfois opaque, ces dispositions visent à donner au consommateur plus de transparence pour lui éviter de souscrire un crédit sans en être pleinement conscient.
De même, il est désormais obligatoire de proposer un crédit « classique » type prêt personnel en plus du crédit renouvelable pour permettre au consommateur d’avoir un choix plus vaste et de ne plus être dépendant que d’un seul type de crédit.
Enfin, ces dispositions modifient la structure des modalités de remboursement des crédits renouvelables.
En effet, tous les crédits inférieurs ou égaux à 3 000 € doivent être remboursés sur 36 mois au maximum. Au-delà de ce montant, la durée reste de 60 mois au maximum.
Jusqu’à aujourd’hui, le souscripteur d’un crédit avait la possibilité de choisir ses mensualités : plus la mensualité était basse, plus la durée de remboursement était longue (généralement sur 60 mois). Cela augmentait significativement le coût global du crédit.
Cette disposition permet de réduire la durée de remboursement à une limite acceptable, même si cela implique une augmentation des mensualités.