L’importance de contracter une garantie financière d’achèvement

Les professionnels qui œuvrent dans le domaine des placements dans les biens en futur état d’achèvement doivent maintenant passer par le bureau des assureurs en tout genre. En effet, depuis le vote et l’application de la loi Duflot en 2003, les promoteurs doivent inclure une garantie financière d’achèvement dans leur demande de permis de construire.

Qu’est-ce qu’un bien en futur état d’achèvement ?

image 1Il importe de reprendre les bases de cette catégorie de placement immobilier. Car, de nos jours ce genre d’investissement commence doucement à faire son chemin dans l’esprit des particuliers.

Un bien en futur état d’achèvement est un immeuble en cours de construction. C’est ainsi qu’on le perçoit dans la vie de tous les jours.

Placer des fonds dans un projet de ce type est particulièrement avantageuse. En effet, il suffit d’acheter une part du bien, comme c’est le cas d’un investissement en bourse, pour espérer avoir un rendement une fois l’immeuble terminé.

Il est à noter que le mieux, tant qu’à passer par cette démarche, est d’opter pour les biens à relouer. De cette façon les rendements sont plus conséquents et se feront plus rapidement.

Pourquoi passer un contrat de garantie financière d’achèvement ?

Cependant, conscient que dans les secteurs d’activités, les personnes malveillantes et les imprévus ne sont jamais à négliger, l’État, par l’intermédiaire de la loi Duflot, a voulu offrir une garantie aux particuliers désireux de se lancer dans cette aventure. C’est pourquoi depuis 2006, dans les dossiers de demande de permis de construire, les constructeurs doivent mettre un certificat d’un établissement d’assurance attestant de la présence d’une somme pour la garantie financière d’achèvement.

Cette dernière sera alors actionnée dans le cas où les promoteurs ne seraient pas en mesure de payer le reste des travaux. Sans quoi, si le prestataire se trouve dans une situation d’insolvabilité, le bien ne sera jamais terminé et votre placement sera à perte.

Cela étant dit, contracter une garantie financière d’achèvement n’a pas que des avantages pour les clients. En effet, c’est un moyen efficace pour les agences de convaincre les clients de leur faire confiance. En outre, il n’y a rien de tel qu’une bonne assurance pour marquer son professionnalisme et la qualité de son projet.

À titre d’information, ce genre d’assurance fonctionne comme tout autre contrat de sa catégorie. Le promoteur versera une certaine somme tous les mois, auprès d’un assureur qui ne sera utilisé que dans le cas où des problèmes surviendraient dans la finition du projet.

Laisser un commentaire