Que ce soit pour l’emprunteur ou l’établissement prêteur, la mise en place d’une assurance sur le rachat de crédits est des plus conseillée. Non seulement, elle permet de se protéger face à un problème de paiement, mais elle représente également la volonté de l’emprunteur d’honorer ses dettes. Cela constitue un point positif pour que la demande de rachat soit acceptée. Alors, pour mieux choisir l’assurance qui vous convient, découvrez les différents modèles d’assurances proposées dans le cadre d’un regroupement de prêts.
L’assurance décès
En souscrivant à une assurance décès auprès d’une compagnie d’assurance, cette dernière verse le capital restant dû de son crédit auprès de sa banque en cas de décès. Il n’est pas rare que des individus ne souscrivant pas à une assurance décès et qui viennent à mourir lèguent leurs dettes à leurs enfants. Dans ce cas, ces derniers seront dans l’obligation de payer les mensualités restantes si ils acceptent l’héritage.
L’assurance perte d’emploi
Certes, l’assurance perte d’emploi revient souvent assez chère, mais en cas de force majeure, cette couverture permet à l’emprunteur de ne pas se retrouver fiché à la Banque de France. Comme son nom l’indique, cette assurance permet de rembourser les dettes restantes dans le cas où l’emprunteur se ferait licencier pour des raisons économiques. A noter que cette assurance ne couvrira pas les licenciements suites à une faute professionnelle ou à une démission volontaire.
L’assurance invalidité et décès
Tout comme pour l’assurance perte d’emploi, l’assurance invalidité et décès regroupe les mêmes avantages que les deux autres assurances. L’assureur règlera ici le montant restant de l’emprunt dans le cas où l’emprunteur aurait été victime d’un accident le mettant dans l’incapacité de travailler.
Afin de mettre à l’abri votre foyer, choisir une couverture d’assurance lorsque vous souscrivez à un rachat de crédits est des plus conseillés, même si certains établissements acheteurs n’exigent aucune couverture lors d’une opération de rachat de crédit, la prudence doit ici être de mise.