L’essentiel à connaître sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une offre proposée par les établissements bancaires dans le but de réduire les charges de l’emprunteur. Grâce à ce procédé, l’individu peut régler ses dettes auprès de différentes banques dans une seule institution financière. Cette technique permet aux particuliers de regrouper ses obligations en une mensualité.

Les principes de base du rachat de crédit

Comme de nombreux individus ont pris l’habitude de générer des emprunts dans les organismes bancaires, certains établissements proposent le rachat de crédit aux emprunteurs. Ce procédé leur permet de régler plus rapidement leurs dettes, car elles ont été regroupées en une seule mensualité. Cette technique évite également aux particuliers d’apparaître dans la base de données du FICP. Si le ménage est fiché, il devient insolvable auprès de toutes les institutions financières du pays. Le débiteur ne pourra plus réaliser une simulation prêt immobilier pendant quelques années.

Même si cette offre aide l’individu à sortir de la spirale du surendettement, l’organisme bancaire se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande de financement en ligne. Pour cela, il contrôle la solvabilité du demandeur. S’il peut payer l’ensemble de l’emprunt dans le délai imparti, le débiteur profite d’un rachat de crédit.

Mais avant de conclure le contrat, l’emprunteur est tenu de bien vérifier les modalités de paiement. La banque peut augmenter le pourcentage de la somme à rembourser mensuellement si le requérant dispose d’une bonne source de revenus.

Rachat de crédit : quels avantages ?

La conclusion de ce type de contrat avec les organismes bancaires est avantageuse pour les ménages sur certains points. Avec une seule mensualité à payer tous les mois, la famille peut économiser au lieu de dépenser tout son argent dans le paiement des emprunts. Pour jouir de ce privilège, il est conseillé de bien vérifier les clauses dans la convention de rachat de crédit.

Cette offre permet d’éviter l’inscription dans le fichier du  FICP. En cas de fichage, le particulier ne pourra pas solliciter un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier avant plusieurs années. Cela est dû au fait que toutes les banques peuvent accéder à son dossier.

Pour bénéficier du regroupement de crédit, l’emprunteur n’est pas toujours tenu d’avoir un emploi stable. Il peut mettre en garantie son immeuble auprès des établissements financiers. En cas de non-paiement, l’institution saisit son bâtiment.

 

Laisser un commentaire