Les meilleures villes pour investir en 2017

Devenir propriétaire est un grand et beau projet de vie, mais c’est loin d’être un choix anodin. Et la première grande décision à prendre avant d’acheter, et de trouver l’endroit où l’on souhaite s’installer. Une région et une ville où l’on se sent bien tout d’abord, mais aussi celle qui offre des perspectives aussi bien en terme d’emploi que de cadre de vie ainsi qu’une certaine sécurité immobilière et financière. Il s’agit donc de bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure et trouver le coin de Paradis qui justifiera votre décision. Et rassurez vous, il y a de quoi faire dans notre beau pays. On vous présente ici les meilleures villes pour investir en 2017.

Rennes, la ville du moment

C’est en Bretagne que commence notre voyage des meilleures villes où acheter cette année. Et pour cause, Rennes, capitale régionale n’en finit pas de surprendre et s’imposer comme une place forte à l’Ouest qu’il s’agisse de s’y installer en famille ou juste d’y investir. Et pour cause, la ville a des arguments à défendre, une démographie en forte hausse, une cité jeune avec une population étudiante croissante également, qui expliquent en partie une demande locative de plus en plus forte. Rennes est donc une ville attractive de par sa population mais également par le prix de l’immobilier. A l’achat, il faut compter ici 2500 euros le m2 contre 8500 euros à Paris !

Et Rennes n’a pas fini de surprendre et place ses pions pour être encore plus attirante pour les investisseurs d’ici quelques années. La ville acueillera bientôt une seconde ligne de métro et surtout la fameuse Ligne à Grande Vitesse (LGV) la plaçant à seulement 1h27 de Paris (contre plus de 2 heures pour la rivale Nantaise). Rennes est donc probablement l’une des villes sur lesquelles il faudra compter ces prochaines années et les investisseurs ne s’y trompent pas: les prix de l’immobilier y sont en hausse de 6% par an. Dépêchez vous !

Bordeaux et Lyon, toujours des valeurs sûres

Si vous souhaitez sécuriser votre investissement tout en investissant dans un ville en plein boom au sein d’une région au cadre de vie extraordinaire, Bordeaux est encore et toujours une ville qui pourrait vous correspondre. Celle que l’on surnomme la “belle endormie” s’est en effet bien réveillée depuis une dizaine d’année, se débarrassant de sa mauvaise réputation de ville sale et bourgeoise. Basée sur une dynamique autant familiale qu’étudiante, elle est également une parfaite ville pour venir y passer sa retraite. Le bassin d’emploi y est d’ailleurs en plein essor avec le développement d’activités professionnelles, technologiques principalement, à forte valeur ajoutée et qui ajoutent à son attractivité. Enfin, si la Nouvelle Aquitaine est la région qui accueille plus de gens venus d’autres régions, ce n’est pas pour rien, le cadre de vie et le climat y sont particulièrement agréable, et il n’est pas difficile planifier des week-ends sur la côte ou le Bassin d’Arcachon.

Enfin Lyon reste également une valeur sûre en terme d’investissement immobilier: un dynamisme économique constant avec ses quelques 1500 centres de décision et plus de 39500 établissements de renom aussi bien au niveau des institutions internationales (Organisation mondiale de la santé, Interpole, etc…) et des grandes entreprises (Renault, IBM, entre-autres..). Mais la Cité rhôdienne a aussi des arguments à faire valoir pour son style de vie avec son climat et ses espaces verts (200 jardins et parc répartis sur l’ensemble de la ville) et une offre culturelle gigantesque. Lyon est donc un petit Paris à taille humaine, avec le beau temps et la proximité du sud de la France à deux heures de TGV à peine. Et la ville gagne encore en attractivité chaque année, notamment depuis le début de l’année 2015 et le passage de la communauté urbaine de Lyon au statut de Lyon Métropole.

 

Laisser un commentaire