En matière d’isolation thermique, la tendance est aux nouveaux matériaux, apportant une haute résistance thermique pour des épaisseurs réduites. Ces nouveaux matériaux d’isolation thermique révolutionneront le secteur de l’isolation. Qu’en est-il exactement de ces isolants innovants et plus performants?
Des isolants moins épais, mais beaucoup plus performants
L’amélioration de l’isolation thermique nécessite la recherche de nouveaux isolants plus performants. A cet effet, la marque Steico développe Steico Flex, un produit innovant et très efficace. Découvrez Steico Flex sur ce site, un isolant flexible réalisé en fibre de bois, à la fois naturel et écologique. Steico Flex est idéal pour la construction neuve et la rénovation. Il s’utilise pour tous les types d’isolation thermique, à savoir intérieure et extérieure.
Il existe d’autres isolants moins épais, mais tout aussi performants, comme l’aérogel opaque. C’est un matériau composé de gaz, ressemblant à du gel, dont l’épaisseur est réduite de moitié. Par exemple, l’aérogel de polyuréthanne organique est un isolant non translucide, offrant une résistance thermique équivalente aux isolants d’aujourd’hui, réalisés en fibre de verre ou en laine de roche. Constitué de nanopores ouverts, celui-ci diminue considérablement la conductivité thermique.
L’aérogel de silice est un autre isolant performant et moins épais que les isolants utilisés actuellement. Il est constitué d’infimes particules de granulés hydrophobes, faisant entre 0,5 et 4 mm de diamètre. En le coulant dans des panneaux de polycarbonate, il assure une isolation phonique et thermique hautement efficace.
L’isolant sous vide constitue la dernière innovation en matière d’isolation thermique. Son principal atout c’est le vide, constituant une barrière de protection efficace lors de la transmission de chaleur. La conductivité thermique de ce matériau descend en moyenne à 0,005 W/(m.K), offrant une efficacité six fois supérieure aux laines minérales de haute qualité.
Les autres matériaux innovants pour les maisons de demain
Les maisons de demain regroupent les bâtiments écologiques et des intérieurs design. Il existe aujourd’hui un large choix de matériaux innovants et efficaces, pouvant être utilisés sur les maisons de demain, à savoir le plâtre purificateur d’air, les briques en papier ou le béton transparent. Les briques en papier constituent un incroyable matériau écologique, qui révolutionnera le secteur du bâtiment. Ce matériau est fabriqué à base de ciment et de cellulose issue de carton recyclé et de papier. Il constitue également un isolant acoustique de qualité, offrant une haute résistance au feu et aux moisissures.
Le béton translucide est un autre matériau révolutionnant la construction des maisons de demain. Il s’agit de blocs de béton, à la fois esthétiques et transparents. De qualité mécanique identique à celle du béton classique, le béton translucide laisse passer la lumière. Cela est possible grâce aux fibres optiques placées à l’intérieur du béton.
Le revêtement régulateur de chaleur, à l’instar du Micronal PCM, peut aussi être utilisé sur les habitats de demain. Il s’agit d’un matériau durable, un régulateur de chaleur fonctionnant grâce à la température, qui absorbe la chaleur environnante. Les paraffines le composant fondent à 21°C, 23°C ou 26°C, tout dépend du choix de l’utilisateur. En cas de baisse de la température, les paraffines deviennent solides. Elles restituent ensuite la chaleur sur les murs ou les plafonds.