Le Calvados est un département situé en Normandie, où la demande en immobilier est assez forte. Accueillant les stations balnéaires et cités touristiques de Deauville, Trouville, Cabourg, Honfleur, etc ainsi que les plages du débarquement, c’est souvent au Calvados que pensent les français quand ils décident d’acheter une maison en Normandie.
Voilà pourquoi il peut être compliqué de trouver une maison dans ce département. Cependant, et bien que beaucoup l’ignorent, il existe différentes solutions permettant d’accéder à la propriété en Normandie.
Qu’il s’agisse d’une volonté de devenir propriétaire bien que l’on dispose de faibles moyens ou bien d’une envie d’investir dans l’immobilier, découvrez les différents systèmes permettant d’accéder à la propriété dans le Calvados.
La location accession dans le Calvados
Comme dans d’autres régions et départements français, il est possible de devenir propriétaire en Normandie via le dispositif de location accession dans le Calvados.
Ce système s’adresse à des ménages souhaitant acquérir un logement neuf dans le Calvados, sous condition de revenus. Contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant cette dernière phrase, ce ne sont pas les personnes aux revenus élevés, mais au contraire, les personnes disposant de peu de revenus, qui peuvent déposer leur dossier afin de bénéficier de la location accession.
Ce système permet au ménages de louer une maison neuve durant une période donnée. A l’issue de cette période, le locataire peut décider d’acheter le bien immobilier ou bien de quitter les lieux. Si il décide d’acheter son bien, alors, les loyers déjà versés précédemment seront intégrés comme une somme déjà investie dans la maison.
Le dispositif ANRU
Ce dispositif permet aux foyers modestes de devenir propriétaires dans certaines zones géographiques et de bénéficier d’une TVA à taux réduits pour financer leur logement.
Les dispositifs de la loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif qui permet d’acquérir un bien immobilier neuf et d’en tirer certains avantages. Les propriétaires peuvent ainsi réduire leurs impôts jusqu’à 6 000 euros par an durant six, neuf ou douze ans, selon les conditions. Il faut en effet impérativement acheter un logement neuf et le mettre directement en location durant six ans minimum pour bénéficier de ces avantages.
Le PLS et le démembrement
Le PLS ou Prêt Locatif Social permet aux propriétaires d’un logement neuf de bénéficier d’un prêt à un taux avantageux et d’être exonéré de taxes foncières durant environ quinze ans à condition de louer ce bien immobilier à des locataires aux ressources faibles.
Le démembrement consiste à avoir un propriétaire qui ne réside pas dans la maison (la nue-propriété, il s’agit souvent d’un investisseur) et un usufruit (un bailleur social qui gère les biens à louer: réception du loyer, petits travaux pour maintenir la maison en état, etc).
Plus d’infos sur les dispositifs permettant de devenir propriétaire dans le Calvados: www.citizim.com.