Si après mûre réflexion, vous trouvez que votre assurance maladie en Suisse ne vous satisfait pas ou ne correspond pas à ce que vous attendez, il vous est possible de la résilier et d’en changer.
La résiliation de sa caisse maladie
Même si vous avez déjà opté pour une assurance maladie suisse chez un professionnel, il vous est possible d’opter pour une autre en résiliant celle-ci. C’est généralement le cas après une comparaison de ses primes avec celles des autres, effectuée sur le site d’une assurance maladie suisse par exemple. Cela vous aide à détecter les nettes différences entre le montant de leurs primes alors qu’offrant les mêmes prestations. Si la vôtre est donc de type assurance de base ou complémentaire, vous pouvez en changer sans problème. Cette annulation est toutefois soumise à certaines règles importantes dont faire parvenir à son assurance maladie actuelle sa lettre de résiliation avant le mois de novembre de l’année. Cela vous donne le temps d’en contracter une nouvelle chez une autre caisse maladie.
Le second délai de résiliation
Il vous est cependant possible de l’annuler bien avant même cette date, c’est-à-dire jusqu’à fin juin si vous êtes assurés selon le modèle standard, avec une franchise de base. Les spécialistes dans le domaine qualifient cette période de petite saison si celle d’octobre au novembre l’est de grande saison. De ce fait, pour la première période, vous avez jusqu’à fin mars pour le faire, car le délai de résiliation est de 3 mois. Dans ce cas, faites parvenir avant cette date votre lettre de résiliation au risque de ne pas être acceptée. En effet, ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi dans ce cas, mais la date à laquelle votre demande d’annulation arrive chez votre caisse maladie. Pour vous en assurer, faites-le donc bien avant cette date et même en lettre recommandée.
Qu’est-ce la franchise de base et modèle standard ?
On qualifie de franchise de base, celle avec le montant le plus bas de 300 francs pour les plus de 18 ans et adultes et de 0 franc pour les enfants. Si vous avez toutefois opté pour une franchise plus élevée ou un modèle économique comme le médecin de famille ou l’HMO, vous ne pouvez annuler que vers la fin de l’année. Aussi, le choix de la franchise de base est l’unique choix pour votre nouvelle caisse maladie, celui d’une franchise plus importante ne pouvant être possible que lors de l’automne suivant.
Si vous disposez du modèle standard et de la franchise de base, il vous est cependant possible de passer chaque mois à un modèle économique. On en cite entre autres l’HMO, les pharmacies, le médecin de famille ou le modèle Telmed. Les coûts de santé déjà encourus peuvent donc être amputés à la nouvelle caisse à condition que vous effectuiez le changement jusqu’à fin juin.
Jusqu’à maintenant, bon nombre d’assurés restent cependant souscrits au modèle standard. Selon l’OFSP, pas moins de 30 millions de la population locale ont opté pour ce modèle avec libre choix du médecin. La franchise de base est également la plus choisie, avec une part totale de plus de la moitié du marché, tous âges confondus.