Vous devez définir un budget, opter pour un programme immobilier neuf puis un logement qui saura répondre à vos attentes, et entrer dans les démarches administratives.
Tout commence par l’évaluation du budget immobilier Seillon-Source d’Argens
Evaluer le budget nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier est nettement plus simple que pour de l’ancien. En effet, vous ne devez plus prévoir de travaux de rénovation. Pour faire votre calcul, vous devez additionner le prix du bien aux frais de notaire. Celui-ci se chiffre aux alentours de 2 à 3 % environ du montant du logement neuf. A titre d’exemple, un appartement neuf de 200 000 € nécessitera environ 10 000 € de frais de notaire.
Pour la recherche du logement neuf, vous devez vous pencher du côté des programmes immobiliers proposés par un promoteur immobilier Seillon-Source d’Argens. Ces programmes disposent généralement d’un espace de vente, tout près du terrain de la construction où s’affiche également un panneau présentant le projet.
Quand vous aurez trouvé votre programme immobilier et le logement choisi, vous devez signer un contrat de réservation, également dénommé contrat préliminaire, établi avec le promoteur immobilier. Cet avant contrat comporte une description détaillée du logement, du prix de vente, de la date programmée de la signature définitive du contrat de vente et du délai d’exécution des travaux. Ace stade, vous devez verser un dépôt de garantie à hauteur d’approximativement 5 % du prix de vente.
L’acte de vente et la remise des clés
La signature définitive du contrat de l’acte de vente notarié survient dans un délai de 4 à 6 mois environ. Pour un logement neuf sur plan, il s’agit d’un contrat de vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Ce contrat doit être dans vos mains au moins un mois avant la signature. Il reprend les termes du contrat de réservation en y ajoutant le calendrier des paiements, l a garantie d’achèvement du promoteur…
Lors de la remise des clés par le promoteur immobilier Seillon-Source d’Argens, vous devez contrôler minutieusement votre logement neuf avant de vous installer. Vous devez vous assurer qu’il n’existe aucun défaut de conformité par rapport au plan, d’éventuels vices de construction visibles tels qu’un robinet qui fuit ainsi que des vices de construction cachés, notamment une mauvaise étanchéité ou un équipement défectueux. Il faut savoir que vous devez bénéficier de plusieurs garanties de parfait achèvement et décennale, pour prétendre à une réparation jusqu’à 10 ans après la remise des clés.