Les avantages et inconvénients du réméré immobilier

Quand toutes les tentatives de restructuration de crédits ont échoué, cette vente avec faculté de rachat est la solution ultime.

Comprendre le réméré immobilier

Pour le comprendre, des investisseurs privés achètent le bien immobilier. Les fonds ainsi récoltés servent à rembourser les dettes si le reliquat est conservé chez un notaire. Les anciens propriétaires gardent le droit d’occuper les lieux, mais doivent verser un loyer aux acheteurs. Dans ce processus de réméré immobilier, ils disposent d’une priorité pour racheter leur logement, jusqu’à une certaine date. Comme il s’agit d’une transaction immobilière, un tel acte doit être signé devant notaire. Aussi, si vous êtes intéressé par la vente en réméré, vous devez demander conseil auprès d’une étude notariale. Ce réméré immobilier représente une solution essentielle de désendettement, quand votre situation ne vous autorise plus d’effectuer de la restructuration de crédit. Ce dispositif possède autant d’avantages que d’inconvénients que vous devez connaitre, même si vous n’avez pas toujours le choix.

Avantages et inconvénients de la vente à réméré

Les avantages de la vente à réméré sont :

– les vendeurs ne sont pas obligés de quitter le bien immobilier vendu,

– le procédé est très discret et votre entourage peut être tenu dans l’ignorance,

– la faculté de rachat peut s’étendre jusqu’à un délai de 5 ans,

– si vous ne pouvez pas racheter le bien cédé, vous pouvez être titulaires d’un bail locatif et rester en place,

– la somme restante, une fois les crédits remboursés et les frais payés du réméré immobilier, est bloquée à la caisse des dépôts et consignation, pour garantir qu’elle sera utilisée pour racheter le bien immobilier vendu,

– une vente immobilière en réméré donne la possibilité de récupérer plus d’argent qu’une saisie judiciaire.

Les inconvénients du réméré immobilier :

– le coût de ce procédé est élevé, et peut atteindre jusqu’à plus de 12 % du prix du bien immobilier,

– si vous ne pouvez pas racheter votre logement, il existe un risque de perte d’une partie du dépôt de garantie,

– aucune garantie sur l’exercice de faculté de rachat.

Bref, comme la vente en réméré comporte de nombreux pièges, vous devez vous rapprocher d’un conseiller, préférablement une étude de notaire. Il faut savoir qu’au cas où vous ne rachetez pas votre bien à l’issue de la période transitoire, votre immeuble devient la propriété de l’investisseur.

Laisser un commentaire