Le but d’un rachat de crédit est de faciliter le remboursement de plusieurs prêts et la gestion du budget mensuel. En ne payant plus qu’une seule mensualité et en ayant décroché un contrat d’emprunt avec des conditions de paiement beaucoup plus flexibles, le débiteur essaye de se mettre à l’abri de la faillite personnelle. Il a même la possibilité d’envisager un nouveau projet surtout si le nouveau prêteur accepte de lui octroyer une trésorerie additionnelle.
Une trésorerie d’appoint pour plus de sécurité
Pour éviter toute confusion, il faut d’abord apporter quelques explications concernant le rachat de crédits avec trésorerie. Il s’agit en fait d’un regroupement de plusieurs prêts incluant la mise à disposition de l’emprunteur d’une somme complémentaire. Celle-ci ne sera pas considérée comme un nouveau prêt car elle est déjà comprise dans le coût global du crédit, c’est-à-dire, l’unique montant à rembourser.
La formule se révèle donc être intéressante car les victimes de surendettement peuvent profiter d’un nouveau crédit sans devoir payer de frais supplémentaires. La liquidité accordée par la banque spécialisée ou le prêteur va ainsi devenir un fond de financement, de quoi permettre au débiteur de concrétiser son projet.
La somme consentie peut également constituer une sorte d’épargne qui sert à couvrir les dépenses fortuites comme les frais de maladie ou bien les travaux de réparation d’habitat. Aussi, obtenir un regroupement de crédit à la consommation ou de crédit immobilier avec de la trésorerie est tout à fait avantageux et c’est même sécurisant pour quelqu’un qui n’a pas plus d’argent de côté pour faire face à l’imprévu.
Une offre accessible à tous
Le rachat de crédits avec trésorerie est une offre accessible à tout le monde. Toutefois, le montant de la somme accordée diffère selon le profil de l’emprunteur. Un certain plafond est par exemple imposé si le demandeur est un travailleur non salarié.
Certains prêteurs ont même le droit de demander des justificatifs lors de l’octroi d’une trésorerie affectée c’est-à-dire une somme d’argent destinée à financer un projet précis.(lire plus)
Bien entendu, chaque débiteur doit définir le montant de la trésorerie dont il a besoin. Pour trouver un chiffre raisonnable et avoir plus de chances de l’obtenir, il vaut mieux demander à votre courtier de faire une simulation de rachat crédits et de lui confier la tâche de négocier auprès des organismes financiers.