La loi Pinel est prolongée jusqu’en 2021. Lancée en septembre 2014 en remplacement de la loi Duflot II, elle vise à encourager l’investissement immobilier, et plus précisément l’achat d’un bien immobilier à usage locatif, c’est-à-dire dans le but de le louer. Pour profiter des avantages de cette loi, il faut s’engager à louer le bien dès la première année qui suit l’acquisition, et pendant une durée minimale de 6 ans.
Le dispositif Pinel donne accès à une réduction fiscale
En vous engageant à louer le bien immobilier dont vous venez de faire l’acquisition, pour une durée de 6 ans, vous avez alors le droit à une réduction d’impôt équivalent à 12 % du montant du bien lors de son acquisition. Plus précisément, vous profitez d’une réduction de 2 % chaque année pendant 6 ans. À condition que le bien soit loué durant cette période.
A noter qu’avant la fin de votre engagement, vous pouvez le prolonger de 3 années supplémentaires pour atteindre une durée totale d’engagement de 9 ans et une réduction atteignant 18 %. Enfin, une autre prolongation de 3 ans est possible, afin d’atteindre 12 ans d’engagement et 21 % de réduction d’impôt.
Vous pouvez vous engager pour une durée de location de 9 ans, auquel cas, la réduction d’impôt proposée par le dispositif Pinel s’élève à 18 %. Auquel cas une seule prolongation de 3 ans est possible afin d’atteindre 12 ans d’engagement et 21 % de réduction d’impôt.
L’immobilier locatif vous permet de toucher un loyer régulier
On entend souvent dire que l’immobilier est un placement stable et rentable sur le long terme. En effet, il est très rare qu’un bien immobilier perde de la valeur. Au contraire, bien souvent en le revendant plusieurs années après, on peut réaliser une plus-value en fonction de l’offre et de la demande, de l’état du bien et de l’attrait du quartier dans lequel il est situé.
Cependant, inutile d’attendre sa revente pour que le bien immobilier vous rapporte de l’argent. Il suffit de le louer. De cette façon vous touchez un loyer régulier augmentant considérablement vos revenus mensuels et vous avez en plus accès à la réduction d’impôt définie par la loi Pinel.