Le viager, quand votre patrimoine devient votre retraite

Tout économiste doté d’un tant soit peu de conscience professionnelle vous certifiera que la crise que traverse la zone euro est la plus grave de l’histoire. Aussi une étude approfondie des diverses alternatives de gestion de votre patrimoine immobilier semble être plus que d’actualité.

La vente d’un bien en viager

Par essence, la vente sur conseil en viager proposé par les agences immobilières se destine aux propriétaires désireux de s’affranchir des contingences économiques de l’époque actuelle. Sur la base d’un calcul du viager libre officialisé par un acte notarié, les deux parties s’accordent sur les modalités de la transaction.
Plusieurs configurations sont possibles, soit l’intégralité du prix est transformé en une rente viagère, soit une partie l’est, quand l’autre, appelée bouquet, est remise au moment de la signature. La rente annuelle, perçue mensuellement ou trimestriellement en fonction du contrat sur calcul viager libre prend fin au décès de la partie vendeuse.

La vente en viager, un investissement intéressant

Les biens immobiliers étant évalués en rapport aux prix du marché et non plus conformément à leurs valeurs réels, la mécanique spéculative nourricière du libéralisme à conduit ces dernières années à l’explosion des prix de l’immobilier. Par ailleurs, la courbe du chômage, en constante augmentation sans qu’aucune amélioration ne soit à attendre avant l’horizon 2015 ne fait pas de l’alternative locative une garantie de sécurité. La détérioration du climat sociale par la précarité et ses conséquences se cristallise pour le propriétaire en des problèmes comptables que chacun aura le soin de s’imaginer.

Aussi, entreprendre une démarche de vente sur conseil en viager n’est au demeurant rien d’autre que vouloir se prémunir des effets dramatiques de l’éclatement prochain de la bulle spéculative et de ses conséquences. Les closes comptables sont quant à elles fixées sur la base d’un calcul viager libre et prennent en considération la valeur du bien, l’âge du vendeur ou encore son espérance de vie pour lui garantir un revenu fixe à vie. En somme, un quasi retraite à la fiscalité attractive.

Laisser un commentaire