La démarche marketing des banques en ligne

S’il y a bien un facteur qui distingue les banques en ligne des banques historiques, c’est la possibilité de pouvoir non seulement avoir accès à des services totalement dématérialisés mais également de pouvoir jouir de conditions tarifaires très intéressantes. Et pour cela, les banques en ligne ne manquent pas d’arguments commerciaux afin de mettre en exergue leurs avantages.

Des tarifs plus avantageux

En effet, lorsque l’on analyse les publicités dont elles font l’objet, que ce soit à la télévision ou sur internet, on constate que l’argument du prix est l’argument numéro 1 qui est mis en valeur par les banques en ligne, à l’instar de Monabanq ou encore de Fortuneo. Dans leur démarche marketing, les banques en ligne se plaisent à se comparer en termes de tarification avec les banques classiques afin de démontrer qu’elles sont beaucoup plus intéressantes d’un point de vue financier dans la mesure où la plupart du temps elles proposent des frais de gestion à des prix très attractifs voire gratuits. Même chose pour la carte bancaire, certaines banques en ligne proposent carrément de pouvoir bénéficier d’une carte gratuitement et à vie.

Dernièrement, la banque Fortuneo a ainsi mis en place une campagne à la télévision qui avait pour sujet les économies pouvant être réalisées en passant par la banque en ligne, en indiquant que celles-ci pourraient être de l’ordre de plus de 300 €. Cette campagne a rencontré beaucoup de succès, dans la mesure où elle met clairement en exergue non seulement la somme qu’il serait possible de pouvoir économiser mais également la manière dont cet argent pourrait être réinvesti, par exemple dans des loisirs.

Une offre de bienvenue attractive

Le second paramètre que mettent en valeur toutes les banques en ligne sans exception est la possibilité de bénéficier d’une offre de bienvenue en cas d’ouverture de compte bancaire. Cette offre, généralement de l’ordre de 80 €, est vraiment l’autre argument important des banques en ligne qui essayent donc d’attirer les clients des établissements bancaires qui ont pignon sur rue en leur faisant miroiter quelques dizaines d’euros pour les remercier d’avoir choisi leur banque en ligne.

Indéniablement, ces arguments jouent grandement en faveur des banques en ligne puisqu’ils expriment concrètement une réelle valeur ajoutée en passant par elles : économiser de l’argent sur les frais bancaires et gagner de l’argent grâce à l’offre de bienvenue. Si l’on en croit les derniers chiffres sur le sujet, la démarche marketing des banques en ligne est un véritable succès puisque les établissements concernés ne cessent d’enregistrer l’arrivée de nouveaux clients mois après mois.

Laisser un commentaire