Immobilier : vers une forte hausse des taux fin 2015 ?

Les taux des emprunts immobiliers sont en hausse mais cette hausse pourrait être beaucoup plus forte en fonction des décisions qui seront prises par la Banque Centrale Européenne au cours du 4ersemestre.

 

En effet, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a évoqué la possibilité d’une hausse des taux directeurs dès le mois d’octobre alors que celle-ci n’était anticipée qu’à partir du second semestre.

Cette possible augmentation serait la conséquence directe de la hausse de l’inflation observée ces derniers mois : elle a atteint 2,4 % en février contre 2,3 % en janvier, le seuil de 2 % étant considéré comme le maximum pour la BCE. Celle-ci prévoit une inflation autour de 2,3 % cette année mais la hausse récente des prix de l’énergie (principalement du pétrole) pourrait tirer ce chiffre à la hausse rapidement.

Le taux directeur fixé par la BCE est pour le moment toujours situé à 1 % comme c’est le cas depuis mai 2009. Celui-ci impacte les taux des prêts immobiliers car il s’agit du taux auquel se prêtent les banques entre elles, il définit donc un plancher à partir duquel les taux immobiliers sont calculés.

La hausse de ce taux permet de limiter la consommation et donc l’inflation en augmentant le coût du  crédit.

Au vu de la situation économique actuelle et de la hausse récente des taux immobiliers, on peut considérer que l’année 2010 était un plancher en terme de taux et que ceux-ci devraient continuer à augmenter sauf crise économique majeure en 2011. Cela préfigure peut-être un début de stabilisation voire de baisse du marché immobilier.

Laisser un commentaire