Généralement et naturellement, le choix de ses fenêtres n’est qu’une question de goût et de budget. Mais a part ces deux notions, il est aussi primordial de tenir compte de l’importance de rôle technique des fenêtres dans un logement : lumière, air frais, vision vers l’extérieur, sécurité, chaleur, intempéries… En effet, que ce soit dans la rénovation partielle et rénovation totale, la performance en matière d’isolation constitue la qualité essentielle d’une fenêtre.
Le matériau utile pour ses fenêtres ?
En principe, quand on remplace ses fenêtres, aucun n’est à privilégié parmi les 4 matériaux principaux : l’aluminium, le bois, le PVC et le mixte bois-alu. Chaque matériau possède des avantages et inconvénients. Pour faire le bon choix, il faut penser aux différents critères : performance, esthétique, entretien et budget. Bien évidement, le critère prépondérant reste la performance pour les fenêtres qui sont soumises à des contraintes climatiques et au bruit.
Simple, double ou triple vitrage ?
Pour l’optimisation d’isolation thermique et acoustique, tout répond à un objectif de sécurité. Cependant, le type de vitrage est aussi un critère de choix à déterminer. Le simple vitrage est désormais dépassé. Le choix varie en fonction du nombre de vitres, double ou triple. Il faut également tenir compte de l’épaisseur, l’espace entre les vitres et du gaz spécial qui se trouve à l’intérieur, feuilleté, trempé ou organique en ce qui concerne le vitrage lui-même.
Quelle qualité d’isolation ?
Enfin, on peut distinguer les fenêtres selon leur qualité d’isolation contre l’air, l’eau et le vent. Ci-après le niveau de classification AEV :
A : perméabilité à l’air
E : étanchéité à l’eau
V : résistance au vent
En effet, cette classification dépend de 3 facteurs tels que : le département où se situe l’habitation, le secteur par exemple au bord de mer, dans les grands centres urbains ; et de la hauteur des fenêtres au dessus du sol.
Revenant à l’esthétique, en principe, tout reposera sur la forme, la taille et le type d’ouverture des fenêtres. Il faut également tenir compte des différentes caractéristiques de la pièce où elles seront installées.