François Hollande à annoncé que le dispositif Pinel serait étendu jusqu’en 2017. Voilà de quoi réjouir les constructeurs de maison.
La loi Pinel a boosté les ventes de maisons neuves
Mise en place en 2014, la loi Pinel devait être appliquée jusqu’en décembre 2016. Elle permet à tous les contribuables français de défiscaliser leur bien immobilier neuf jusqu’à 21% à condition de le louer.
Face au succès de l’opération, le dispositif est donc officiellement étendu jusqu’en 2017.
Il est encore temps de faire construire une maison
Pour bénéficier de ces avantages, vous pouvez donc encore vous rendre chez un promoteur pour bénéficier des 21% de réduction d’impôt Pinel (à condition d’investir 300 000 euros sur une location de douze ans).
Un joli investissement pour ceux qui souhaitent investir dans la maison de leur rêves. En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent résider en bord de mer, mais qui ne peuvent pas encore quitter leur travail et leur vie urbaine.
Le dispositif Pinel leur permet donc de faire construire une maison sur le littoral, de la louer pendant un certain nombre d’année, puis, d’y résider quand ils seront retraités, et tout cela en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Faire appel à un constructeur de maison sur place ou proche de son domicile?
Le problème avec cette situation est de savoir comment gérer la construction. On peut ainsi faire appel à une agence située sur place ou près de son domicile actuel, mais comment faire ce choix?
Le plus simple est encore de vous diriger vers un constructeur de maison présent à la fois près de votre domiciliation et de l’endroit où vous souhaitez que soit construite votre maison. C’est le cas avec de nombreux constructeur de maison présents sur plusieurs agence, comme Maisons-france-littoral, par exemple.
Pourquoi une telle prolongation du dispositif?
2017 marque l’année des élections présidentielles. Une année charnière pour le Président, qui souhaite certainement éviter les tensions.
En permettant aux contribuables français de bénéficier d’un an de plus pour faire construire leur maison, il permet aussi le maintient et la création d’emplois dans le secteur du bâtiment.
En effet, selon les estimations, la loi Pinel apporterait environ 50% des ventes de logements neufs. On parle donc bel et bien dans ce cas de boost apporté au secteur de l’immobilier par la loi Pinel.
En prolongeant le dispositif d’un an, c’est toute l’économie que l’on sécurise.
Enfin, le dispositif pourrait être étudié dans le cadre du projet de loi Finance 2017, qui sera examiné après l’été 2016.