Gérer un immeuble en copropriété est une tâche bien ardue qui nécessite une bonne base de connaissance en la matière. Aussi, pour mener à bien ce type de gestion, on a souvent recours à un syndic professionnel. Toutefois, pour limiter les coûts, on prend souvent un grand risque en nommant un syndic bénévole. Est-ce un bon intérêt pour une gestion de copropriété ? Revue de détail.
Le mode de fonctionnement d’un syndic en copropriété
On confie souvent la gestion locative d’un immeuble en copropriété par un syndic. Il peut être de deux types : syndic professionnel et syndic bénévole. Leur mission se ressemble, mais à la différence, le syndic professionnel peut offrir une garantie financière et dispose d’une grande compétence sur le plan juridique. Leur principal rôle est d’exécuter toutes les tâches liées à la gestion du bien. Ils effectuent des tâches administratives et s’assurent d’appliquer tous les règlements au sein de la copropriété. Ils se chargent également de la gestion des conflits entre les locataires et s’occupent de l’entretien de l’immeuble en allant des petits aux grands travaux tels que l’approvisionnement en eau, en combustion ou en électricité. Ils représentent alors les copropriétaires pendant leurs absences.
Les avantages de recourir à un syndic non professionnel
Bien que le syndic bénévole connaisse peu de chose sur la gestion d’une copropriété contrairement au syndic professionnel, on pourra quand même lui tirer un maximum d’avantages. Il peut assurer la gestion de l’immeuble aussi bien sur le plan administratif que financier. Un tel acteur constitue un bon atout pour les copropriétaires puisque cela minimisera les coûts de gestion. En effet, sa rémunération ne concerne uniquement que pour la couverture de ses frais et du temps qu’il passe dans la gestion de la copropriété. De plus, les copropriétaires n’auront plus à déposer une annonce de recrutement, on peut désigner le syndic non professionnel par l’assemblée générale. Il travaillera ensuite sous l’encadrement du conseil syndical. On sera dans ce cas libérer des frais de formation dans le cas d’un recrutement en dehors de l’assemblée générale. D’autre part, un syndic bénévole peut tout aussi bien répondre aux exigences de toutes les copropriétés qu’elles soient petites ou de grandes tailles. Cependant, quelques inconvénients s’imposent lorsqu’on passe par un syndic bénévole comme l’absence d’une assurance pour couvrir sa responsabilité civile. Or celle-ci est nécessaire pour garantir la sécurité du bien. Mais encore, un syndic bénévole ne fait pas souvent le poids contre un syndic professionnel faute de compétence en la matière.