Fcpi : investir dans un projet rentable

Qu’est-ce qu’un FCPI ?

 

Un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation est une société qui met en commun les moyens financiers de ses adhérents pour faire des investissements dans des entreprises innovantes. Ces FCPI sont très encadrés et le législateur a prévu qu’un minimum de 60 % des actifs doit être investi dans des petites et moyennes entreprises (PME) à caractère innovant et non cotées en bourse.

 

Le pourcentage restant peut être placé à hauteur de 20 % dans des sociétés cotées et le solde, quant à lui, peut être placé dans des SICAV sécurisées pour amortir le risque. Ils sont tenus d’obtenir l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et le caractère innovant de l’entreprise bénéficiant de ce fonds est à l’appréciation de l’OSEO à moins qu’un pourcentage important de ses ressources ne soit consacré à la recherche et développement.

 

L’investisseur en FCPI mise sur l’avenir et sur un potentiel de gain rapide.

 

Pourquoi investir dans un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation chez Valofi ? Le FCPI est avant tout un produit d’optimisation fiscale. En contrepartie des risques inhérents à l’activité des entreprises financées, l’Etat accorde des avantages non négligeables au niveau de la fiscalité.

 

Une déduction de 18 % de l’investissement vient en réduction de l’impôt sur le revenu, déduction plafonnée en fonction de la taille du foyer fiscal. A la fin de la durée de détention, en général entre 5 et 10 ans, la plus-value est exonérée. L’ISF peut également bénéficier d’une réduction jusqu’à 20 000 € pour les FCPI éligibles à la loi TEPA, la quote-part non éligible ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 22 %.

 

Le FCPI est donc un moyen de diversifier ses placements, d’investir dans l’entreprise, de pouvoir espérer des gains importants et rapides tout en allégeant sa fiscalité. Il correspond à un profil spécifique d’investisseur qui devra être défini de façon spécialisée par l’équipe d’experts en gestion de patrimoine dont dispose chaque FCPI.

Laisser un commentaire