Le rachat de crédits est une opération bancaire destinée aux emprunteurs. Seules les personnes ayant contracté un ou plusieurs prêts à une banque ou un organisme de crédits sont alors concernées par cette formule. En quoi consiste l’opération ? Quels sont les différents types de regroupements possibles ? Voici l’essentiel à savoir sur le rachat ou regroupement de crédits.
En quoi consiste le rachat de crédits?
Tous les prêts que vous avez contractés peuvent être regroupés, voilà ce que vous promettent les banques avec leur offre de rachat de crédits. Mais dans quel but ? De manière à alléger le poids des mensualités sur vos finances. En effet, en souscrivant un rachat de crédits, l’emprunteur bénéficie d’une réduction des échéances. Grâce à cette opération, au lieu de rembourser séparément ses dettes, il effectue un seul versement mensuel auprès d’un seul prêteur. Fini les calculs complexes, car vous avez désormais un meilleur contrôle de votre comptabilité. Il faut pourtant noter que même si le rachat de crédit permet de baisser le taux d’endettement, il ne pourra pas diminuer le montant des dettes. Par ailleurs, en faisant allonger la durée de remboursement, le coût du crédit augmente. Quoi qu’il en soit, le rachat de crédit reste la meilleure solution face à une situation financière difficile.
Les différents types de rachat de crédit
Il existe deux types de rachats de crédits à savoir le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Le premier concerne les crédits regroupés incluant un prêt immobilier d’un montant inférieur à 60% du montant total des prêts à racheter. Le second concerne les crédits rachetés constitués à 60% de crédits immobiliers. Il sied de préciser que tous les types de prêts peuvent être repris y compris donc les prêts renouvelables, les prêts personnels, les crédits auto, les prêts travaux. Quel que soit le type de regroupement choisi, l’emprunteur a la possibilité de demander à son prêteur un nouveau prêt qui sera inclus parmi les crédits à reprendre.